Daté du tournant du XIIe s. et du XIIIe s., le donjon de plan circulaire fut érigé au cœur d’une aire marécageuse sise en duché de Brabant, à la limite du comté de Namur. On ignore évidemment si le site correspond à une des propriétés documentées en 946, puis en 991 et en 1075, et a fortiori s’il coïncide avec le noyau primitif de la seigneurie de Walhain. Par contre, en 1099, Aldericus de Walhain témoigne lors d’une donation à l’abbaye d’Afflighem.
Vue aérienne de la motte, des fossés et de la terrasse de la basse-cour avant les aménagements du site.Seuls des indices archéologiques permettraient de trancher la question des origines, en révélant par exemple un site emmotté et fortifié en bois. Les strates profondes de la basse-cour révèlent deux niveaux successifs d’occupation et d’activité agricole. Antérieurs au XIIIe s., ils sont encore étroitement soumis aux conditions du milieu humide naturel, y associant encore les indices palynologiques d’un boisement naturel préservé, de pâturages et d’une céréaliculture intensive.
Réalisation de sondages profonds et échantillonnage des profils sous la basse-cour (analyses des éléments-traces et palynologiques).