Ces chers voisins. La France, l'Allemagne et la Belgique. XIXe - XXIe siècles

CEHEC

Dans le cadre du séminaire mensuel organisé par le CEHEC, nous avons le plaisir d'accueillir Sylvain Schirmann et Jürgen Elvert qui nous parleront de la publication des actes du colloque "Ces chers voisins. La Belgique, la France et l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles".

Conçus en l’honneur de Marie-Thérèse Bitsch, ces actes s’intéressent à "Ces chers voisins" sur la longue durée. Les contributions réunies dans ce volume analysent les rapports complexes que les trois nations – Allemagne, Belgique, France – ont avec l’Europe. Le dépassement de leurs déboires et relations conflictuels ont permis aux « chers voisins » d’être des éléments pivots de la construction européenne.

Silvain Schirmann évoquera les principales conclusions et perspectives issues de cette publication et Jürgen Elvert nous parlera de l'européanisation de la démarche historienne.

La séance aura lieu le mardi 1er mars 2011 à 17h30 au local D243 (Collège Érasme, Place Blaise Pascal n°1 à Louvain-la-Neuve, entrée principale côté place Cardinal Mercier). 

Le lendemain, à 9h30, Jean-François Eck fera un bilan du colloque organisé en partenariat entre "Ces chers voisins", le groupe de recherche ANR–EMERENO (Efficacité entrepreneuriale et mutations économiques régionales en Europe du Nord-Ouest) et le laboratoire IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l’économie) de Paris X-Nanterre. Ce colloque s’est tenu à Lille 3, les 11 et 12 octobre 2010. Sous le thème « Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-Ouest aux XIXe et XXe siècles », il a permis d’entendre et de discuter 15 communications émanant de chercheurs français, belges, allemands et luxembourgeois, regroupées autour de 4 axes principaux:
- la protection juridique et la circulation des innovations
- les acteur, secteurs et enjeux de l’innovation
- les processus d’apprentissage et le rôle des institutions de formation professionnelle
- les transferts de technologie, à l’échelle nationale et internationale

On tentera ici d’en présenter brièvement les principaux acquis, de souligner l’enrichissement apporté à la problématique générale de l’innovation et de mettre en valeur les perspectives ouvertes par cette rencontre pour l’étude des relations trilatérales entre pays du Benelux, France et Allemagne à l’époque contemporaine.

Une réunion de travail s'en suivra sur les perspectives de développement du réseau "Ces chers voisins" dans les mois et années à venir.

Cette réunion aura lieu au local b.268 (ERAS 68) et se terminera à midi.

Pour plus d"informations au sujet du séminaire CEHEC, veuillez suivre ce lien.

Publié le 24 février 2011