Sur demande, les conseiller·ère·s du Louvain Learning Lab peuvent soutenir et accompagner les responsables de programme (RP), et leur équipe, dans leur mission de gestion d’un programme de formation en regard de questions bien ciblées (sur des points précis ou le programme dans son ensemble). L’accompagnement peut prendre différentes formes - accompagnement du RP, journée collégiale (programme ou faculté) de réflexion, développement d’outils, conseil ponctuel ou accompagnement plus long - selon les besoins et contextes, et peut concerner les différentes phases de gestion d’un programme :
- Conception et révision d’un programme, par exemple :
- Identifier et expliciter les spécificités d’un programme
- Définir le profil de sortie visé des diplômés (de master ou de bachelier) à travers la construction du référentiel de d’acquis d’apprentissage du programme
- Questionner et réfléchir au programme et à ses finalités selon une approche systémique : Une réforme ? Pourquoi ? Pour quels enjeux et finalités ? pour quelle nouvelle vision du cursus ? Quels changements au programme ? Qui impliquer ? Comment ? …
- Mise en œuvre, par exemple :
- Mettre en œuvre une réforme de programme
- Créer une unité d’enseignement en début de cursus permettant à l’étudiant de visualiser et de comprendre la structure et les exigences du programme tout au long du cursus
- Construire des outils communs évolutifs à travers le programme, comme par exemple une grille d’évaluation évolutive pour les compétences transversales (communication orale, démarche scientifique …)
- Évaluation, par exemple :
- Questionner et valider le profil de sortie des diplômés auprès des différents acteurs de la formation : enseignants, étudiants, alumni, partenaires du monde socio-professionnel (ex. : sous forme de workshop)
- Recueillir l’avis des étudiants sur le programme en regard de questions bien ciblées, par exemple réforme de programme, cohérence d’une filière (focus group ou questionnaire)
- Questionner et renforcer la complétude et la cohérence d’un programme : le programme permet-il à tout étudiant d’acquérir les AA du profil de sortie visé ? Quelles sont les contributions de chaque EU et leurs articulations ? A travers quels dispositifs de formation et d’évaluation ?
- Amélioration continue, par exemple :
- Accompagner la phase de suivi (exploitation, prise de décision et mise en action) du diagnostic posé suite à une évaluation institutionnelle interne de programme QOPA
- Partager et valoriser des dispositifs pertinents, novateurs
Pour chacun des accompagnements, les conseiller.ère.s du Louvain Learning Lab auront le souci de placer au cœur des réflexions et actions la cohérence curriculaire du programme ainsi que l’approche-programme.
N’hésitez donc pas à solliciter la collaboration d’un·e conseiller·ère du LLL.
Contact : Leticia Warnier