Réalisation M. Frenay (FDP 2010)

Soutien à l'insertion socioprofessionnelle en faculté PSP

Dans le cadre d'une réforme des programmes organisés par la faculté PSP (2 bacheliers et 4 masters), une réflexion en profondeur a été menée sur le soutien à l'insertion socioprofessionnelle des étudiants durant leur formation. Cette réflexion a été facilitée par le FDP, qui a permis l'engagement d'une conseillère à l'insertion socioprofessionnelle durant la durée du projet (poste pérennisé depuis par la faculté). Il a également rendu possible l'organisation de différentes actions soutenant cette analyse prospective :

  • réalisation d'un cadastre des métiers illustratifs des débouchés des diplômés de la faculté
  • réalisation de 12 séquences audiovisuelles illustrant les pratiques de professionnels dans différents champs d'intervention
  • expérimentation d'activités pilotes, qui sont, depuis lors, institutionnalisées par la faculté :
    • soirées "métiers" au cours desquelles des professionnels viennent présenter leur pratique
    • cycle de conférences "métiers" planifiées sur 3 ans (6 conférences par an) couvrant les différents secteurs et champs professionnels couverts par les études
    • ateliers "Préparer sa recherche de stage" pour les étudiants de Bac 3 et "Préparer son insertion socioprofessionnelle" pour les étudiants de Master 2
    • activités spécifiques d'insertion socioprofessionnelle pour les doctorants PSP

Dans le cadre de la réforme des programmes de bachelier, une large place a été laissée au « projet personnel de formation et professionnel » comme espace et support à une meilleure construction du projet d’orientation de l’étudiant. Ce cours « projet » (LPSP9001 - 9 crédits) devrait lui permettre de donner du sens à sa formation, de faire du lien entre ses apprentissages et les milieux professionnels, de faire évoluer ses représentations professionnelles... La conseillère en insertion socioprofessionnelle de la faculté est associée à l’équipe enseignante.

La présence de la conseillère à l'insertion socioprofessionnelle lors des réunions de travail, journées au vert... pour la réforme des programmes a permis une vigilance sur cet axe de formation dans l'élaboration des programmes renouvelés : lors de l'énonciation des acquis d'apprentissage à l'issue des programmes, dans les débats sur les activités de formation et sur les modalités d'évaluation... De plus, une "Commission de relations avec les milieux professionnels" a été créée, qui se réunit 3 à 4 fois par an.

C'est ainsi, une véritable politique d'insertion socioprofessionnelle qui a vu le jour en faculté PSP, en articulation avec la politique UCL, le CIO et les cellules emploi UCL.

> Promotrice du projet FDP : Mariane Frenay (doyenne de la faculté)
> L'insertion socioprofessionnelle en PSP : page facultaire à destination des étudiants
> Vidéos de témoignages de professionnels dans différents débouchés possibles pour les diplômés de sciences psychologiques et de l'éducation

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