Quels changements de réflexion sur la formation implique l'approche-programme ?

Une approche centrée sur l’étudiant

La démarche approche-programme est une approche centrée sur l’étudiant, qui est au cœur du processus d’apprentissage. Selon ce nouvel angle de vue, il est proposé de passer d’un enseignement réfléchi sur base de la transmission des contenus à un enseignement réfléchi à partir de l’étudiant et plus spécifiquement à partir de ce qui est attendu de lui (acquis visés) au terme du processus de formation. Les contenus ne sont pas oubliés, la démarche propose de les intégrer en précisant ce que l’étudiant doit être capable de faire avec ces contenus et comment les activités du programme vont lui permettre d’y arriver.

La définition de ce profil de sortie contribue à améliorer la lisibilité de l’offre universitaire et à mieux rendre compte des spécificités de chaque programme.

L’identification du profil de sortie permet également aux étudiants de mieux s’orienter, de donner du sens à leurs apprentissages (indispensable pour un apprentissage en profondeur) et de plus s’impliquer dans leur propre parcours de formation en ayant en perspective la construction d’un projet professionnel.

Une recherche de cohérence (alignement) … gage de qualité

Les acquis d’apprentissage du profil de sortie des diplômés ne sont que le sommet de l’iceberg, l’objectif à atteindre. Comment y parvenir ? A travers les différentes activités du programme, la partie immergée de l’iceberg.

Renforcer la cohérence et la qualité de l’ensemble d’un programme de formation passe par un renforcement de l’alignement entre les acquis d’apprentissage visés, les dispositifs de formation (activités d’enseignement et apprentissage) et les dispositifs d’évaluation (Biggs & Tang, 2007). Dis autrement : les activités proposées aux apprenants visent bien à développer les connaissances et compétences visées (AA) et l’évaluation vérifie bien que ces AA sont atteints. Il s’agit d’un processus itératif. Cet alignement est à assurer à deux niveaux : au sein de chacun des cours/UE du programme et de manière globale pour l’ensemble des activités (cours, travaux pratiques, séminaires, stages, …) qui constituent le programme de formation et ce, de manière longitudinale (au sein d’une même année d’étude) et vertical (travers les différentes années d’étude).