JRP 2014

Démarche qualité dans les programmes à l’UCL : Check and Act ?
Comment exploiter différents feedbacks en équipe pour améliorer la qualité de nos formations ?

Évaluation des programmes et des cours, statistiques d'inscription et taux de réussite,
échanges avec les milieux socio-professionnels, AEQES...

Enjeux et objectifs de la journée

Identifier différentes sources de feedback possibles ainsi que les ressources dont je dispose en tant que responsable de programme pour les exploiter.
Discuter des différentes expériences d'analyse et d’exploitation de feedbacks en vue de les transposer dans la gestion de mon programme.

Déroulement de la journée
 
Accueil

Enjeux, objectifs et déroulement de la journée
Professeur Marc Lits, Prorecteur à l’enseignement et à la formation
Philippe Parmentier, Directeur de l’administration de l’enseignement et de la formation (ADEF)
Léticia Warnier, Conseillère pédagogique

Conférence d’ouverture
Simon Beausaert, Professeur UCL et Maastricht University
Peggy Rompen, Head Policy Development & Quality Assurance, Maastricht University

Ateliers
Comment concrètement exploiter les feedbacks pour gérer mon programme dans une démarche qualité?
Tout processus d’analyse et d’exploitation de feedbacks devrait être défini et réfléchi par rapport à une finalité, à un objectif poursuivi, à un attendu imposé, aux questions auxquelles l’on souhaite répondre. C’est selon cet angle d’approche que 6 grandes thématiques (finalités, questionnements), reprises ci-dessous, ont été proposées pour échanger et réfléchir, dans le cadre des ateliers, sur la question centrale suivante : Comment concrètement exploiter les feedbacks pour gérer mon programme dans une démarche qualité ?

Dans chacun des ateliers, les questions suivantes ont été soulevées et discutées à travers des échanges d’expériences (présentations de responsables de programme) et  discussions-réflexions-débats :

  • Comment mes collègues s’y sont-ils pris ? Quelles sont leurs expériences ?
  • Quels feedbacks exploiter ? Sont-ils pertinents ? Quelles sont leurs limites ?
  • Comment analyser et exploiter ces feedbacks ? Comment avoir une vision globale ? Comment croiser les différents types de feedbacks ? Des outils spécifiques ont-ils été construits ? Quels sont les avantages et les limites de telles analyses ?
  • Comment « procéder » (par ex. : en commission de programme) pour effectivement exploiter et intégrer ces feedbacks dans la gestion du programme ? Quelle est ma « marge de manœuvre » en tant que responsable de programme ? Quels sont les freins et les catalyseurs/leviers ?

Pour chacun de ces ateliers, une synthèse des discussions et échanges, y inclus des propositions de priorités et de pistes d'actions, a été réalisé. Ces synthèses sont reprises via le lien suivant, en vous identifiant préalablement : synthèses.

a. Comment préparer et exploiter une évaluation AEQES ?
    Intervenants : AGRO:Patrick Bogaert et EPL:Sandra Soares Frazao
b. Comment intégrer des flux massifs d’étudiants dans la gestion des programmes ?
    Intervenants : MED:D. Vanpee et FSM : Thierry Zintz
c. Comment diversifier ou accroitre des flux d’étudiants ?
    Intervenants : FIAL:Philippe Hiligsmann et SC:Marie-Laurence De Keersmaecker(GEOG)
d. Comment gérer mon programme dans une optique qualité ?
    Intervenants : IUFC:Anne Grzyb et ESPO:Luc Albarello
e. Comment répondre aux attentes multiples et contradictoires des divers acteurs ?
   Intervenants : PSP:Mariane Frenay et LOCI:Olivier Masson
f. Comment exploiter NOE dans une démarche qualité ?
   Intervenants : FASB:Emmanuel Hermans et FOPES:Pierre Reman et Anne-Françoise Bray

Synthèse globale des productions des ateliers

Déjeuner
 
Ressources disponibles à l'UCL

Clôture de la journée de réflexion
Professeur Marc Lits, Prorecteur à l'enseignement et la formation