15 mai 2018
8h30 - 13h30
Louvain-la-Neuve
Bibliothèque des Sciences et Technologies Place Louis Pasteur, 2 1348 Louvain-la-Neuve
Que vous ayez participé à l'un des cycles "classes inversées" proposé par le pôle et organisé par le Louvain Learning Lab ou non, nous vous invitons à mettre en oeuvre des activtiés avant les séances en auditoire et à reconsidérer ces dernières comme un espace plus interactif de (co)construction du savoir et des apprentissages.
Pour réussir une classe inversée il vous faudra ou vous a fallu réfléchir en profondeur la complémentarité de ce que l'étudiant prépare à distance et ce qu'il réalise en présence.. et avez ou constaterez que... ça marche!
- Venez découvrir les succès de vos collègues ou partager votre succès et poser les questions qu'il vous reste avec vos partenaires de formation.
- Parrainez un ou deux collègues et invitez-les à découvrir les classes inversées à travers votre expérience!
- Venez amorcer avec nous la construction d'un réseau d'expériences et d'expertises en pédagogie active!
Inscription et enquête préalable
Inscrivez-vous via ce lien: http://polelouvain.be/jinverse-tu-inverses-nous-inversons-et-apres/
Pour alimenter cette matinée, nous vous demandons de compléter dès à présent une courte enquête (10-15 minutes) sur vos pratiques via le lien suivant: bit.ly/pedagogieactive
Cette enquête est autant destinée aux enseignants ayant suivi l’un des cycles classes inversées qu’à ceux qui souhaiteraient s’y intéresser!
Attention, si vous nous ne pouvez pas participer à cette matinée, votre avis nous intéresse également! Merci.
Programme
- 8h30 – Accueil
- 9h00 – Bar-Camp « classes inversées »
Un temps de partage, d’échange et d’approfondissement sur « Ce que les classes inversées apportent à l’apprentissage »
- 10h00 – L’apprentissage actif, c’est quoi ?
Une « non-conférence » animée par Marcel Lebrun
- 11h00 – « … Et après ? »
Pourquoi et comment construire un réseau d’expériences et d’expertises en pédagogie active...
- 12h00 – Déjeuner sandwiches
- 12h45 – Synthèse
- 13h30 – Fin
Venez accompagné·e !
Pourriez-vous contribuer à diversifier le public participant à cette matinée et ainsi entamer la création d’un réseau pédagogique dynamique en invitant un (ou deux) collègue(s) à s’inscrire à cette matinée ? Le cas échéant, vous pouvez leur transmettre cette invitation, précédée par exemple de ce genre de message :
« Cher·e ___, J’ai pensé que ce serait riche d’aller ensemble à cette matinée pédagogique, qui fait suite au cycle sur les classes inversées que j’ai dernièrement suivi et qui m’a permis d’amorcer des changements intéressants dans ma pratique d’enseignant. Je t’invite donc à t’y inscrire via le lien suivant (http://polelouvain.be/jinverse-tu-inverses-nous-inversons-et-apres/) et à compléter ce questionnaire (bit.ly/pedagogieactive). Au plaisir de ce moment partagé ! XXX »