Le Louvain Learning Lab vous propose 4 formations-ateliers complémentaires, à la carte, pour répondre à vos interrogations sur l’évaluation. Partant du général (Oral, écrit, rapport … ? Comment évaluer les acquis de mes étudiants ?) à des thématiques plus ciblées (grilles critériées, QCM, évaluation par les pairs), nous vous offrons 4 espaces de réflexion pour partager vos questions et expériences afin d’identifier des pratiques pertinentes et efficaces.
- Oral, écrit, rapport … ? Comment évaluer les acquis de mes étudiants ? 6 février 2018 - inscrivez-vous
L'objectif de cet atelier est d'outiller les enseignants afin de les aider à se poser les bonnes questions dans leur démarche de construction d'un dispositif d'évaluation des acquis des étudiants pertinent au regard des acquis d'apprentissage visés par leur cours.
- Grille critériée : un outil d’évaluation mais aussi de formation, de transparence et d’équipe ? 20 février 2018 - inscrivez-vous
Comment construire une grille d’évaluation pertinente et réaliste ? Un outil pour former les étudiants ? Un outil pour une évaluation plus transparente et équitable ? Un atelier de découverte et de partage pour exploiter pleinement les possibilités d’une grille d’évaluation de type « rubrics ».
- Evaluer les acquis des étudiants à l'aide de QCM 12&23 mars 2018 - inscrivez-vous
Quels acquis peut-on évaluer par QCM ? Quelles sont les règles de rédaction ? Quel barème de correction utiliser ? Ces questions et d’autres seront soulevées avec pour objectif l’appropriation des balises pour concevoir un bon examen QCM et la (re)conception de votre propre examen QCM.
-
Evaluation par les pairs : oui, non ? Pourquoi ? Comment ? 23 avril 2018 - inscrivez-vous
Pourquoi et comment mettre en place l’évaluation par les pairs (student peer assessment) ? Quelles sont les balises ? Comment mes collègues la pratiquent-elle ? … Un atelier de découvertes et de partages pour exploiter pleinement et avec pertinence les possibilités de cette nouvelle stratégie d’évaluation.