9 mars 2018 : Blogs et Wikipédia… nouvelles formes de travaux pour les étudiants ?
Rédiger un travail dont le seul lecteur sera le professeur, est-ce vraiment motivant pour les étudiants ? Et si la société numérique ouvrait de nouvelles opportunités pour des travaux plus stimulants et authentiques ? C’est le pari que Laura Merla (ESPO), professeure en sociologie, a relevé en proposant à ses étudiants de créer et d'animer des blogs scientifiques et des pages Wikipédia. Ce défi positionne les étudiants dans un rôle de contributeurs à la société de la connaissance. N’est-ce pas, finalement, ce que l’on attend des diplômés universitaires ?
Avec Laura Merla (ESPO) comme invitée-témoin.
9 février 2018 : Année sabbatique, séjours à l'étranger... des nouvelles idées pour enseigner !
Se rendre dans un autre lieu, une autre institution, un autre labo… A ce moment précis, on est souvent confronté à d’autres regards, d’autres pratiques de la recherche mais aussi de l’enseignement. Ce sont ces idées neuves ou différentes liées à la formation de nos étudiants que l’on vous propose de partager lors du café pédagogique du 9 février avec
- Alain Jonas (EPL)
- Christine Dupont (AGRO)
- Claire Brumagne (CRCT)
- Laurent Taskin (LSM)
9 janvier 2018 : Jouer pour apprendre... même à l'université
Le jeu a des vertus éducatives. Si cet adage est bien connu pour les enfants, y pense-t-on encore pour les (jeunes) adultes ? Et pourquoi pas, finalement ? Ce café pédagogique vous invite à explorer les possibilités de jeu dans les cours universitaires, à partir de deux témoignages d’enseignants.
- An Ansoms (ESPO / PSAD) a conçu un jeu de plateau destiné à simuler les réalités complexes de l’accès et de la gestion des ressources naturelles dans les pays en développement. Dans son auditoire, les étudiants sortent leurs dés et leurs pions ! En savoir plus à l’aide de cette vidéo
- Thibault Philippette (ESPO / COMU) propose à ses étudiants des défis en équipes dans un environnement virtuel de type Donjons et Dragons. En savoir plus sur l’environnement qu’il utilise : Classcraft
9 novembre 2017 : La tablette à l’Université : couteau suisse ou gadget ?
Le 9 novembre, ce sont 3 enseignants de l’UCL qui sont venus expliquer leurs bonnes pratiques pédagogiques autour d’une tasse de café et d’un macaron ! Le Professeur Mohamed Ayadim nous a partagé sa manière de concevoir les tutorats d’auto-évaluation grâce à des tablettes graphiques connectées aux PC des salles informatiques de Woluwé. A l’EPL, c’est via son iPad que le Professeur Luc Vandendorpe annote ses supports de cours, capture son écran, enregistre sa voix pendant son cours et met le tout à disposition des étudiants en Podcast. Pour finir, pendant les travaux pratiques en piscine, les étudiants en éducation physique du Professeur Thierry Marique et de ses collègues ont l’occasion de pouvoir analyser et améliorer leurs performances suite à l’enregistrement de leurs mouvements par une tablette immergée et un écran à côté du bassin. Un partage d’expérience enrichissant pour tous les participants !
9 octobre 2017 : Des étudiants vraiment actifs en grands auditoires, c’est possible ?
Comment la pédagogie universitaire innovante peut-elle aider les enseignants à rendre leurs cours attractifs et les étudiants à devenir acteurs de leurs apprentissages ? Quand on est face à de grands auditoires, pas toujours évident de cerner les parties problématiques, de répondre aux questions individuelles, de s’assurer que chacun y voit clair. Avec de petits trucs et astuces, des outils numériques ou de nouvelles manières de concevoir l’ensemble de leur cours, les enseignants de l’UCL tentent chaque jour de répondre au mieux aux besoins de leurs étudiants.