Le comité de gestion du FDP, en collaboration avec le Louvain Learning Lab, organise,
le vendredi 2 juin 2017, de 14h à 17h
le forum « 2017, l’aventure pédagogique. Enseigner, c’est aussi chercher ».
Les objectifs de l’événement sont notamment :
- la présentation et la valorisation de la démarche du Fonds de Développement Pédagogique ;
- la promotion d’une culture de l’innovation à l’UCL, auprès des enseignant·e·s et de toutes les personnes impliquées dans la formation et dans l’enseignement.
Pratiquement, lors de cet événement, des dispositifs pédagogiques innovants mis en place à l’UCL seront présentés. De plus, l’existence et le fonctionnement des financements (FDP) existants seront également mis en avant.
L’événement aura lieu à la Louvain House.
Programme :
14h : Accueil par Tania Van Hemelryck, présidente du conseil scientifique du FDP
14h15 : « Démarche d’auto-apprentissage des étudiant·e·s » : Présentations de 5 projets financés par le FDP
14h40-14h55 : Temps d’échange et de questions/réponses
14h55 : « Dispositifs liés à un programme et/ou transversaux » : Présentation de 6 projets financés par le FDP
15h25-15h40 : Temps d’échange et de questions/réponses
15h40 : Pause
15h55 : « Outils en ligne ou expérientiels » : Présentation de 6 projets financés par le FDP
16h25-16h40 : Temps d’échange et de questions/réponses
16h40 : Jean-Christophe Larcher, Professeur à l’université Pierre et Marie Curie et Directeur du Collège des Licences de la Sorbonne (CLS) : Retour sur les projets présentés et lien avec des projets d’innovation menés au sein des établissements membres du consortium Sorbonne Universités.
Présentation des projets :
- Dispositifs liés à la démarche d’auto-apprentissage des étudiant·e·s :
Promoteur et/ou intervenant |
Titre |
RASSART Emmanuelle (FIAL) - BRIET Geneviève (ILV) |
Auto-apprentissage guidé de la prononciation du français |
VITALE Enrico – CHERPION Marielle (SC) |
Auto-Math |
JACQUEMART Anne-Laure (AGRO) |
Plate-forme multimédia en identification botanique |
DEVILLE Guy (UNamur) – CUGNON Béatrice (FIAL) |
Lecture de textes juridiques en néerlandais avec CoBRA |
PLUMAT Jim (SC) |
Développer l'esprit critique des étudiants de sciences via le projet RéflexSciences |
- Dispositifs liés à un programme de cours et/ou transversaux :
Promoteur et/ou intervenant |
Titre |
STAS Françoise – BYRNE Timothy (ILV) |
A3 ou Accompagnement pour les Apprentissages en Anglais |
RAUCENT Benoît – LABRIQUE Sophie – DUCARME Delphine (EPL) |
F2AE : formation d’accompagnateurs d’apprentissages des étudiants |
VAN HAEPEREN Françoise – LOUETTE Julie (FIAL) |
MethodHique |
de VIRON Françoise – Pascalia PAPADIMITRIOU (PSP) |
Acquis et processus d’apprentissage en sous-groupes |
LEFEVRE Nathalie (PSP) – COSSE Marie-Pascale (IMAQ) |
De la réforme des BAC PSP à un enseignement collaboratif et innovant de la statistique |
BOVY Anne – MARIQUE Géraldine (ADRE) |
Doctorat : formations transversales et insertion socioprofessionnelle |
- Dispositifs mettant en place un outil en ligne ou expérientiel :
Promoteur et/ou intervenant |
Titre |
BEAULOYE Véronique (MEDE) |
Outil numérique d’apprentissage de la pédiatrie |
BEHETS WYDEMANS Catherine (FSM) |
BRAIN-INTER-ATLAS : atlas interactif de neuro-anatomie |
PONCIN Chantal (INGI) |
Pythia : plateforme intelligente de soumission de codes informatiques |
KNORR Sabrina - LEFEVRE Carlo (ILV) |
Compréhension de textes scientifiques en anglais spécifiques aux sciences de l’éducation |
FRANCOIS Aurore (FIAL) |
Clio2Web : valorisation de ressources patrimoniales et didactiques en ligne |
KAMINSKI Dan – BRANDERS Chloé (DRT) |
Approche expérientielle en criminologie |
Pour s’inscrire : http://sites.uclouvain.be/ipm/formations/index.php?formation_id=1643
Pour aller plus loin : bit.ly/ForumFDP