2017, l’aventure pédagogique. Enseigner, c’est aussi chercher

Le comité de gestion du FDP, en collaboration avec le Louvain Learning Lab, organise,

le vendredi 2 juin 2017, de 14h à 17h

le forum « 2017, l’aventure pédagogique. Enseigner, c’est aussi chercher ».

Les objectifs de l’événement sont notamment :

  • la présentation et la valorisation de la démarche du Fonds de Développement Pédagogique ;
  • la promotion d’une culture de l’innovation à l’UCL, auprès des enseignant·e·s et de toutes les personnes impliquées dans la formation et dans l’enseignement.

Pratiquement, lors de cet événement, des dispositifs pédagogiques innovants mis en place à l’UCL seront présentés. De plus, l’existence et le fonctionnement des financements (FDP) existants seront également mis en avant.

L’événement aura lieu à la Louvain House.

Programme :

14h : Accueil par Tania Van Hemelryck, présidente du conseil scientifique du FDP

14h15 : « Démarche d’auto-apprentissage des étudiant·e·s » : Présentations de 5 projets financés par le FDP

14h40-14h55 : Temps d’échange et de questions/réponses

14h55 : « Dispositifs liés à un programme et/ou transversaux » : Présentation de 6 projets financés par le FDP

15h25-15h40 : Temps d’échange et de questions/réponses

15h40 : Pause

15h55 : « Outils en ligne ou expérientiels » : Présentation de 6 projets financés par le FDP

16h25-16h40 : Temps d’échange et de questions/réponses

16h40 : Jean-Christophe Larcher, Professeur à l’université Pierre et Marie Curie et Directeur du Collège des Licences de la Sorbonne (CLS) : Retour sur les projets présentés et lien avec des projets d’innovation menés au sein des établissements membres du consortium Sorbonne Universités.

 

Présentation des projets :

  1. Dispositifs liés à la démarche d’auto-apprentissage des étudiant·e·s :

Promoteur et/ou intervenant

Titre

RASSART Emmanuelle (FIAL) - BRIET Geneviève (ILV)

Auto-apprentissage guidé de la prononciation du français

VITALE Enrico – CHERPION Marielle (SC)

Auto-Math

JACQUEMART Anne-Laure (AGRO)

Plate-forme multimédia en identification botanique

DEVILLE Guy (UNamur) – CUGNON Béatrice (FIAL)

Lecture de textes juridiques en néerlandais avec CoBRA

PLUMAT Jim (SC)

Développer l'esprit critique des étudiants de sciences via le projet RéflexSciences

 

  1. Dispositifs liés à un programme de cours et/ou transversaux :

Promoteur et/ou intervenant

Titre

STAS Françoise – BYRNE Timothy (ILV)

A3 ou Accompagnement pour les Apprentissages en Anglais

RAUCENT Benoît – LABRIQUE Sophie – DUCARME Delphine (EPL)

F2AE : formation d’accompagnateurs d’apprentissages des étudiants

VAN HAEPEREN Françoise – LOUETTE Julie (FIAL)

MethodHique

de VIRON Françoise – Pascalia PAPADIMITRIOU (PSP)

Acquis et processus d’apprentissage en sous-groupes

LEFEVRE Nathalie (PSP) – COSSE Marie-Pascale (IMAQ)

De la réforme des BAC PSP à un enseignement collaboratif et innovant de la statistique

BOVY Anne – MARIQUE Géraldine (ADRE)

Doctorat : formations transversales et insertion socioprofessionnelle

 

  1. Dispositifs mettant en place un outil en ligne ou expérientiel :

Promoteur et/ou intervenant

Titre

BEAULOYE Véronique (MEDE)

Outil numérique d’apprentissage de la pédiatrie

BEHETS WYDEMANS Catherine (FSM)

BRAIN-INTER-ATLAS : atlas interactif de neuro-anatomie

PONCIN Chantal (INGI)

Pythia : plateforme intelligente de soumission de codes informatiques

KNORR Sabrina - LEFEVRE Carlo (ILV)

Compréhension de textes scientifiques en anglais spécifiques aux sciences de l’éducation

FRANCOIS Aurore (FIAL)

Clio2Web : valorisation de ressources patrimoniales et didactiques en ligne

KAMINSKI Dan – BRANDERS Chloé (DRT)

Approche expérientielle en criminologie

 

Pour s’inscrire : http://sites.uclouvain.be/ipm/formations/index.php?formation_id=1643

Pour aller plus loin : bit.ly/ForumFDP