Milgitha

A Kaduha, Sœur Milgitha brava le génocide et sauva des centaines de personnes, essentiellement des enfants.

L’histoire du génocide survenu au Rwanda en 1994 révèle le courage exceptionnel de certains hommes et femmes, qui ont mis leur vie en danger pour sauver celle des autres. Sœur Milgitha fait partie de ces personnes dont les noms méritent d’être gravés en lettres d’or dans l’histoire de l’humanité.

Originaire du diocèse de Münster en Allemagne, Sœur Milgitha arrive au Rwanda en septembre 1973 et s’installe à Kaduha, dans la préfecture de Gikongoro, au sud-ouest du pays. Elle y construit un centre de santé où elle accueille et soigne tout le monde, sans distinction. Les gens de Kaduha l’accueillent chaleureusement dans leurs familles, partagent avec elle les noces et les deuils. Ils lui apprennent le kinyarwanda, leur langue maternelle, ainsi que ses proverbes, tel que Imana yirirwa ahandi igataha i RwandaDieu passe ses journées ailleurs, mais le soir, il rentre au Rwanda »).

Sœur Milgitha tisse progressivement de profonds liens d’amitié et de bon voisinage, qui unissent les communautés rwandaises. Elle voit les Hutu et les Tutsi danser, prier et chanter ensemble, se visiter et s’entraider. Ainsi, des femmes Hutu vont spontanément demander du feu à leurs voisines Tutsi et vice versa : ce feu n’est ni tutsi ni hutu.

En 1994, lorsque le pays bascule dans l’horreur du génocide, la sous-préfecture1 de Kaduha ne sera pas épargnée. Des milliers de Tutsi se réfugient dans l’église en quête de protection. Malheureusement, ils y seront massacrés par une foule de tueurs, composée essentiellement de civils Hutu extrémistes, anciens voisins des victimes. Face à cette hécatombe et cette cruauté inhumaine, Sœur Milgitha ne se laisse pas abattre par le désespoir. Accompagnée de sa consœur, Quirina, et de quelques-uns de ses employés Hutu, elle cherche, parmi les corps des victimes qui jonchent l’intérieur et l’extérieur de l’église, tous ceux qui respirent encore. Elle les cache et les soigne dans son centre. Grâce à son action courageuse et héroïque, elle parviendra à sauver des centaines de personnes, essentiellement des orphelins.