André Oleffe, un homme d'influence

CEHEC

Une présentation de la biographie que vient de lui consacrer Pierre Tilly aura lieu au Sénat académique le 9 mars 2009.

André Oleffe (1914-1975) est un personnage peu commun dans le paysage politique belge. Directeur général et président de la Commission bancaire, au coeur des hautes sphères économiques et financières, il sera président du Mouvement ouvrier chrétien pendant plus de 20 ans avant d’occuper une fonction ministérielle à la fin de sa vie. Président du Conseil d’administration de l’UCL, il est l’un des pères fondateurs de Louvain-la-Neuve et de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies.

Cette biographie richement illustrée et basée sur des archives inédites nous livre le portrait d’un chrétien engagé dans son temps, visionnaire, bâtisseur. Jovial et ferme dans ses principes, charismatique et technocrate, dirigeant et militant de terrain, il a consacré sa vie à défendre la cause de l’État, de l’Église et des travailleurs.

Voir l'entretien de Christian Laporte avec l'auteur, "André Oleffe ou la 'concertation belge'", La Libre Belgique, 6 mars 2009 (page d'accueil de LaLibre.be)

Une présentation de l'ouvrage, publié aux éditions Le Cri, a eu lieu au Sénat académique à Louvain-la-Neuve le lundi 9 mars 2009.

17h30 : Accueil
17h40 : Introduction par le prof. Michel Dumoulin, directeur scientifique du projet
17h50 : Présentation de la biographie par Pierre Tilly, auteur
18h10 : Table ronde animée par le prof. Michel Dumoulin sur l’action d’André Oleffe et son actualité dans les domaines politique et bancaire ainsi que ceux de l’énergie, des rapports entre l’Église et les travailleurs

Participants :

Monsieur Jean-Luc Dehaene, ministre d’État, ancien chef de cabinet adjoint du ministre André Oleffe

Monsieur Jean-Paul Servais, président de la Commission bancaire, financière et des assurances

Monsieur Jean-Pierre Hansen, directeur général adjoint de GDF Suez, ancien conseiller du cabinet Oleffe

Monsieur Jean Hallet, secrétaire général honoraire de l’Alliance des Mutualités Chrétiennes

Monsieur Étienne Oleffe, son fils, président de la Clinique Saint-Pierre

19h00 : Conclusion par le prof. Bernard Coulie, recteur de l’Université catholique de Louvain et inauguration de la plaque commémorative André Oleffe

Voir Chr. Laporte, "L’UCL rend hommage à André Oleffe", La Libre Belgique, 11 mars 2009 (page d'accueil de LaLibre.be)

Publié le 28 avril 2009