Jean-Michel Guieu, de l'UMR IRICE, Université de Paris I, nous entretiendra des projets européens des militants français pour la Société des Nations dans l’entre-deux-guerres le mardi 3 novembre 2009, à 17h30.
La Société des Nations a connu en son temps des apôtres dévoués qui ont consacré une grande partie de leur existence à la soutenir et à la défendre. Regroupés au sein d’associations pour la SdN, ils ont tenté de lui conquérir une opinion publique à ses débuts largement indifférente voire hostile. Si ces militants ont d’abord rêvé à une Société universelle des Nations, capable d’écarter le retour à la guerre par la force du droit, ils ont dû cependant prendre rapidement conscience de la difficulté de maintenir la paix sur le vieux continent par le seul recours aux solutions universelles. Le projet d’une entente européenne s’est donc imposé à bon nombre d’entre eux, bien avant la célèbre proposition faite, en septembre 1929, par le ministre français des Affaires étrangères, Aristide Briand, de créer entre les peuples européens « une sorte de lien fédéral » dans le cadre et dans l’esprit de la Société des Nations. Le mouvement français pour la SdN a ainsi constitué un creuset méconnu de l’idée européenne dans la France de l’entre-deux-guerres, même s’il a peiné à résoudre la difficile contradiction entre l’espoir d’un regroupement européen et le risque d’affaiblissement d’une Société des Nations déjà très européanisée.
Jean-Michel Guieu est maître de conférences en histoire contemporaine des relations internationales à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’UMR « IRICE » (Paris-1/Paris-4/CNRS). Ses thèmes de recherche portent principalement l’histoire du militantisme pour la paix et pour l’unité européenne dans la première moitié du XXe siècle. Il a récemment publié Le Rameau et le Glaive. Les militants français pour la Société des Nations (Presses de Sciences-Po, 2008). En mai 2008, il a co-dirigé un colloque international sur « Le ‘Congrès de L’Europe’ à La Haye (1948-2008) » dont les actes sont en cours de publication chez Peter Lang.
Le séminaire aura lieu au Collège Érasme, Place Blaise Pascal à Louvain-la-Neuve, local d243 (séminaire d'histoire du Moyen-âge). Participation libre.