![](http://cdn-test.sipr.ucl.ac.be/styles/full_content/reddot/doc/ucl/images/actualite/these_Suzor_portrait.jpg?itok=35m0_tg_)
consacrée au groupe Empain en France (1883 – 1948), le lundi 14 décembre 2009 à 10 heures à la Salle du Conseil, Collège Érasme, Place Blaise Pascal 1 - B-1348 Louvain-la-Neuve.
Membres du jury :
Prof. Paul-Augustin DEPROOST (président)
Prof. Michel DUMOULIN (promoteur – UCL)
Prof. Paul SERVAIS (UCL)
Prof. Pierre TILLY (UCL – Lille III)
Prof. Éric BUSSIÈRE (Paris IV)
Prof. Geneviève DUCHENNE (FUSL)
Ce travail de synthèse sur le groupe Empain en France vise à répondre à trois questions principales :
- Pourquoi le Belge Empain a-t-il établi un lien aussi fort avec la France ?
- Quelle est l’histoire du groupe en France ?
- Qui animait le groupe Empain ? Le groupe Empain est toujours présenté comme un groupe familial. Mais qu’en est-il ?
Après une présentation de l’histoire de la famille et du groupe Empain dans le monde (chapitre préliminaire), puis un survol de la présence belge en France à la fin du 19e siècle (chapitre 1), nous présentons les entreprises de transport (chapitre 2), puis les entreprises d’électricité du groupe (chapitre 3). Ensuite, nous dressons un bilan en 1929, année du décès d’Edouard Empain (chapitre 4). Bilan humain, bilan financier, bilan technique et pratique.
On étudie ensuite la période 1930-1945, pendant laquelle les fils du fondateur, Jean et Louis Empain, sont aux commandes (chapitre 5). Nous présentons l’activité des différentes entreprises, puis dressons le bilan de la période, avant d’évoquer la Seconde Guerre mondiale. Enfin, dans un dernier chapitre (chapitre 6), nous traitons de la période 1945-1948. Nous évoquons l’épuration, puis la nationalisation des entreprises productrices et distributrices d’électricité.