Les entreprises au Congo après l'indépendance

CEHEC

Le 31 mars 2010, Jean-Louis MOREAU, historien spécialisé dans le traitement des archives et l'histoire d'entreprises, interviendra dans le cadre de notre séminaire mensuel au sujet de "Variations stratégiques de certaines sociétés ex-coloniales après 1960".

On considère traditionnellement que le Congo colonial reposait sur trois piliers: l'administration, le clergé, les entreprises. Comment ce dernier secteur s'est-il comporté à la veille et surtout au lendemain de l'indépendance? Les opinions étaient partagées sur la viabilité du Congo et sur l'évaluation des risques que représentait un affranchissement accompli dans la précipitation. Certains refusèrent d'emblée d'investir le moindre franc supplémentaire au Congo, s'efforçant au contraire d'aspirer vers la Métropole ce qui pouvait être "sauvé". D'où, la transformation accélérée de la plupart des entreprises congolaises en sociétés de droit belge. On envisagea d'ailleurs, mais sans mettre le projet à exécution, de liquider certaines affaires: on y renonça pour assurer un avenir à leur personnel.
Beaucoup de sociétés ex-congolaises entreprirent par contre - mais sans grand succès - de se reconvertir dans des activités nouvelles, en Belgique ou à l'étranger. On évoquera donc le cloisonnement entre actifs congolais et européens, les essais malheureux de diversifications, la nationalisation de nombreuses entreprises et la survie au Congo de quelques types d'activité (banque, bureaux d'études...).

Jean-Louis Moreau, né le 31 octobre 1960 à Paris, marié, 4 enfants, est licencié en histoire (Université catholique de Louvain, 1982).
Historien spécialisé dans le traitement des archives et l'histoire d'entreprises.
Collaborateur régulier de l'Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises pour ce qui regarde le traitement d'archives historiques d'entreprises. C'est dans ce cadre qu'il a participé au sauvetage et au traitement des archives des groupes et sociétés suivants : Tractionel, Electrobel, Umicore, Société Générale de Belgique, Finoutremer, Banque d'Outremer, Banque belge pour l'Étranger, Sybetra, Sofina, AG (assurances), CBR, BNP-Paribas Fortis (CGER, SNCI, Société Générale de Banque), Electrabel.
Jean-Louis Moreau est aussi coauteur avec René Brion d'ouvrages historiques sur des entreprises (Tractebel, Société Générale de Belgique, Fortis AG, Umicore, Fabricom), sur des secteurs d'activité (la banque en Occident), sur des groupements professionnels (Agoria, la FEB), sur les finances publiques (histoire des billets de banque, histoire de la Banque nationale).
Activités en cours : historique de la Banque Degroof ; mise en valeur des archives du groupe Fortis ; traitement des archives de l'ancienne Société Générale de Belgique; ouvrage collectif sur le Katanga, sous la direction du cinéaste Thierry Michel.

La séance se tiendra à 17h30 au Collège Érasme, place Blaise Pascal à Louvain-la-Neuve, local d243.

Elle s'inscrit dans un cycle consacré à l’histoire de la colonisation belge en Afrique centrale et à la transition du Congo vers un régime indépendant (voir le programme complet de ce cycle).

Publié le 23 mars 2010