Les foyers sociaux du Congo Belge vus par les artisans du cinéma colonial, 1930-1960

CEHEC

Le lundi 12 décembre de 9h30 à 11h30, Émilie Zola viendra nous parler de ses recherches sur le thème suivant : "Les foyers sociaux du Congo Belge vus par les artisans du cinéma colonial, 1930-1960".

 
Colonisé par la Belgique, le Congo avait enregistré à partir des années 1930, la présence des hommes et femmes « soucieux » d’apporter leur « assistance » à la population africaine noire afin de la « civiliser ». Cette assistance avait porté sur divers domaines dont : économique, politique, social, religieux, etc. Sur le plan social, l’on nota la présence des assistantes sociales, des volontaires, des Religieuses, des épouses accompagnatrices, etc. venues former les femmes africaines dans les Ouvroirs et Foyers Sociaux : couture, l’alphabétisation, la puériculture, le repassage, la cuisine, l’entretien de la maison, etc. Des visites- surprises étaient organisées par les formatrices afin de se rendre compte de l’applicabilité des notions apprises par ces femmes. Une abondante littérature parle des femmes formées par les femmes blanches et qui à leur tour, ont formé certaines de leurs consœurs. Plusieurs ouvrages, documents d’archives et revues (la Revue des Femmes Coloniales) en sont un exemple. Il existe également des témoignages des femmes encore en vie à Elisabethville (aujourd’hui Lubumbashi), des chansons, etc. que nous avons récoltés et qui évoquent ce riche passé colonial. Ces femmes ne cessent de se rappeler ce moment d’apprentissage qui a fait d’elles aujourd’hui de bonnes femmes, collaboratrices de leurs époux et enfants.
        
 Les cinéastes de leur part, avaient effectué leur descente en Afrique et grâce au travail abattu, nous possédons 177 films coloniaux. D’une manière ou d’une autre, ils avaient suivi le déroulement des activités exercées par les femmes africaines, commenté et analysé à leur manière. Ces sources cinématographiques comportent diverses réalités et sont à valoriser à tout prix.
        
Ainsi, étant en possession de ces différentes sources sur les foyers sociaux, tout en ayant l’esprit critique que doit avoir tout chercheur, notre souci est de les analyser, les comparer, afin de dégager les points de ressemblance et de divergence.

Rendez-vous: Lundi 12 décembre 2011 à 9h30 au local ERAS70.

Publié le 06 décembre 2011