L'Église catholique et ses relations avec le peuple juif d'hier à aujourd'hui: d'un 'enseignement du mépris' à un 'enseignement de l'estime'

CEHEC

Le mardi 14 février, Thérèse Hebbelick viendra nous présenter l'avancement de sa recherche sur l'Église catholique et ses relations avec le peuple juif.

Entre 1945 et 1960, la participation à un ensemble européen organisé pose à un pays tel que la Belgique des problèmes tout à fait particuliers compte tenu de ses responsabilités politiques ou économiques au Congo. Si l’objectif est bien de faire l’Europe, nul ne peut alors ignorer l’existence et l’importance de cette dimension africaine dans un contexte de guerre froide marqué, notamment, par une condamnation internationale de plus en plus forte des puissances coloniales. Faut-il associer ou intégrer les possessions ultramarines à cette Europe en formation ? Comment être à la fois en Europe et en-dehors de l’Europe ? A plusieurs reprises, qu’il s’agisse de l’application du plan Marshall, de la coopération franco-belge en Afrique centrale, de la préparation de l’Euratom ou de la négociation du régime d’association des pays et territoires d’outre-mer à la CEE, les industriels belges sont directement confrontés à la difficulté de défendre leurs intérêts au Congo tout en favorisant l’intégration économique en Europe. La technicité des enjeux offre aux patrons coloniaux, dont la plupart sont ingénieurs de formation, l’occasion de faire entendre leur voix et de se poser en interlocuteurs des pouvoirs politiques et administratifs. A travers l’examen de quelques cas concrets, il s’agira donc de définir les idées et la nature des projets de ces ingénieurs afin de mieux mesurer l’originalité et l’efficacité de leur action sur le plan national et international.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web .

Les séances du séminaire CEHEC ont lieu à 17h30 au Collège Érasme, Place Blaise Pascal n°1 à Louvain-la-Neuve (entrée principale côté place Cardinal Mercier). Elles se tiennent au local D243.

Publié le 17 février 2012