A propos...
La critique textuelle – l’analyse des témoins textuels de la Bible – a pris une place importante dans la recherche de la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain depuis la division de l’université en 1968. Dans ce contexte, il faut surtout mentionner les professeurs Pierre-Maurice Bogaert et Roger Gryson, qui sont de véritables personnalités dans l’étude des traductions grecques et latines de la Bible. Dans leurs traces, la critique textuelle dans ses divers aspects joue un rôle de premier plan au sein de l’actuel Institut de Recherche RSCS.
Objectifs
Le Groupe de recherche « Septuagint Studies and Textual Criticism » (SSTC) se focalise sur la critique textuelle de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) dans ses différents aspects. Dans ce contexte, les témoins textuels, ainsi que la relation entre ces témoins sont analysés de points de vue différents. En ce qui concerne la critique textuelle vétérotestamentaire, l’analyse de la Septante y joue un rôle privilégié. Pour la critique textuelle du Nouveau Testament, l’édition critique de la Vetus Latina y est la question prioritaire.
Les membres du Groupe de recherche SSTC aspirent à coordonner la discipline de la critique textuelle en Belgique francophone, et de collaborer de manière privilégiée avec le « Centre for Septuagint Studies and Textual Criticism » de la KU Leuven, l’université-sœur de l’UCL. Le Groupe de recherche favorise en plus la collaboration avec d’autres centres de recherche internationaux sur la critique textuelle et l’analyse des témoins textuels bibliques. Au sein de l’Institut RSCS, le Groupe de recherche SSTC crée un contexte favorable aux chercheurs de l’UCL et aux collègues internationaux qui lui rendent visite à cause de sa renommée, afin d’explorer toutes types de questions liées à la discipline de la critique textuelle biblique.