L'Institut RSCS accueille, sur dossier, des chercheurs étrangers pour de courts et moyens séjours de recherche dans l'une des disciplines de l'Institut.
Doctorants étrangers, docteurs étrangers et académiques étrangers peuvent solliciter l'Institut sur la base d'un projet scientifique et en explicitant l'objet et les raisons de la demande de séjour. Selon la durée sollicitée, la procédure interne se bornera à l'accord du laboratoire d'accueil ou supposera une invitation officielle de l'Université elle-même.
Les moyens usuels de la recherche seront mis à disposition du visiteur (bureau, accès internet et intranet, accès documentaire online et aux bibliothèques, accès aux séminaires de recherche, etc). Il n'est pas d'usage que l'Institut assure une subvention financière au visiteur. Les langues de travail usuelles sont le français et l'anglais.
L'Institut assure par ailleurs un programme d'invitation spécifique pour des académiques étrangers hautement réputés.
Le président de l'Institut peut être contacté pour toute première orientation.
Les doctorants-visiteurs
Ce statut est destiné aux chercheur·e·s souhaitant passer un séjour de recherche à l'UCL sans pour autant s’inscrire au doctorat à l’UCL mais pour autant qu’il ou elle soit inscrit au doctorat dans son université d’origine. Les invitations doivent être soutenues par un membre affecté ou affilié de l'Institut RSCS et recevoir l'avis favorable du président de l'Institut (
formulaire). Pour un séjour de moins de trois mois, le ou la chercheur·e non européen·ne pourra entrer en Belgique sur base d’une lettre d’invitation émise par le Service du personnel. Pour un séjour de plus de trois mois il ou elle sera inscrit·e au «Certificat de recherche », ce qui permettra aux non-Européens d'introduire une demande de visa auprès de la représentation diplomatique belge de leurs pays. Un rapport de fin de séjour sera déposé par le visiteur, sous le visa de l'académique invitant, auprès du président de l'Institut.
Les professeurs et chercheurs post-doctorant -visiteurs
Ce statut de visiteur ou visiteuse est destiné aux chercheur·e·s post-doctorant·e·s ou professeur·e·s qui effectuent un séjour de recherche à l'UCL tout en restant administrativement rattaché à leur institution d'origine. Les invitations doivent être soutenues par un membre affecté ou affilié de l'Institut RSCS et recevoir l'avis favorable du président de l'Institut (
formulaire). Les chercheur·e·s/professeur·e·s visiteur·euse·s non européen·ne·s venant pour plus de trois mois auront besoin d’un permis de travail et devront justifier d’une rémunération suffisante de la part de leur université et de la preuve d’une couverture de sécurité sociale dans leur pays. Ils ou elles ne pourront obtenir leur visa qu’après l’obtention de ce permis de travail qui leur sera délivré par le Service du personnel.