CRER - Centre de recherche Education et Religions

RSCS

 
Ce centre de recherches est  mis en œuvre dans le cadre de l’institut « Religions, spiritualités, cultures, sociétés », il est composé d’enseignants universitaires, de chercheurs et de conseillers. 
 
Il concentre ses activités sur la place de la religion (des religions) dans les cursus scolaires. Selon les temps et les lieux, la manière avec laquelle les institutions religieuses d'un côté, les États de l'autre, ont envisagé la place, le rôle et la forme des cours de religion peut changer considérablement: du cours confessionnel au cours patrimonial, d'un enseignement sur le fait religieux à l'intérieur d'une disciplinaire scolaire non religieuse à un cours de catéchèse scolaire, les modèles varient immensément.
 
Le CRER se donne pour mission de répertorier, d'analyser et de questionner les finalités d'un enseignement de la religion (des religions) dans l'école d'aujourd'hui. Par-delà cette thématique, plus largement, c'est la question de la plausibilité d'une parole religieuse au service de l'éducation citoyenne et tolérante des jeunes qui est envisagée. 

OBJECTIFS

Les objectifs généraux du CRER peuvent être déclinés en trois registres.

Volet patrimonial

Recenser les prises de position, recherches et analyses sur la place de l’enseignement religieux scolaire en Belgique francophone depuis le Pacte scolaire (1958-1959) jusqu’à nos jours.

Volet analytique

Mettre en analyse et en débat les finalités d’un enseignement de la religion dans le cadre scolaire en Belgique francophone.
• Étude sur les attentes de la société, des parents, des élèves à propos d’un enseignement de la religion (des religions) dans l’enseignement obligatoire : analyse statistique, socio-analytique
• Étude sur l’épistémologie de l’enseignement de la religion et sur les types de pédagogie
• Étude comparative sur les choix en matière d’enseignement de la religion dans d’autres pays/régions démocratiques
• Étude sur les implications en matière de Programme, de formation des enseignants, d’évaluation et de certification des diverses hypothèses allant du maintien de la confessionnalité des cours à une totale déconfessionnalisation, en passant par tous les stades intermédiaires
• Étude sur les enjeux éducationnels et citoyens d’une initiation à la grammaire et à l’analyse des phénomènes religieux, d’une pratique du dialogue et du débat inter-convictionnel dans un cadre scolaire
• Étude sur les similitudes et les différences dans la pratique de l’enseignement de la religion selon les réseaux en Belgique francophone
• Étude sur les liens entre les finalités des cours de religion catholique et la « mission de l’école chrétienne » (document d’autodéfinition des finalités de l’enseignement libre subventionné catholique en Belgique francophone)
• Étude sur les liens entre droit et enseignement religieux, avec une attention particulière pour une approche des contentieux judiciaires (y compris européens) et administratifs, un examen des nouveaux dispositifs (tel le conseil des cours philosophiques).

Volet prospectif

Mettre en perspective des modèles théoriques sur l’évolution de l’enseignement de la religion (des religions) en identifiant les incidences associées à chaque cas.

"Regard des jeunes sur le cours de religion. Colloque international.

RSCS - CRER

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« Le Regard des jeunes sur le cours de religion. Enquêtes et analyses croisées : Belgique et Colombie » Organisé par Le CRER (Centre de recherches sur « Education et Religions »), Institut RSCS...

Journée d'étude Fostering Identity Celebreting Diversity Building Community

RSCS - CRER

Journée d'étude internationale : "Fostering Identity,...

Le CRER accueille le groupe de recherche "The Religious Educator as a Guide" pour une journée d'étude internationale sur la thématique suivante: "Fostering Identity, Celebrating Diversity and...