AXES DE RECHERCHE
• Réfléchir sur la mise en place dans un cours de balises et de priorités claires ;
• Expérimenter des procédures didactiques pour étudier les textes fondateurs, favoriser le dialogue interreligieux et interconvictionnel dans les contextes multireligieux et pluralistes ;
• Établir un cadre empirique et analytique destiné à typologiser les approches scolaires de l’enseignement du religieux.
• Peut-on accepter dans ces écoles publiques l’exposé d’une position croyante particulière ?
• Quelle est l’autorité légitime pour fixer les programmes, les compétences et objectifs de l’enseignement religieux, les qualités et compétences attendues des professeurs chargés de l’enseignement religieux ?
• En quoi le concept belge de « neutralité » se distingue-t-il du concept français de « laïcité » ?
• Faut-il se concentrer sur la communication et le développement de la compréhension de différents points de vue religieux ou bien faut-il d’abord se sentir concerné par le soutien à apporter au jeune afin qu’il développe sa propre croyance et ses propres valeurs ?
• Des élèves issus de traditions et ayant des vécus religieux et non religieux différents ont-ils un devoir d’avoir ensemble un même enseignement dans la même école ? Faut-il au contraire faire droit aux parents qui veulent des écoles confessionnelles qui éduquent les enfants dans les mêmes options morales et religieuses qu’à la maison ?
• En quoi les cours de religion relèvent-ils de la pédagogie interculturelle ?
• Quelle place accorder aux faits religieux ? Comment les aborder : de l’intérieur (développer l’intériorité) ou de l’extérieur (comme des phénomènes historiques ou anthropologiques) ?
• Et plus profondément peut-être, est-ce que l’étude des religions à l’école a quelque chose à apporter à l’éducation citoyenne, à l’éducation morale et à l’éducation multiculturelle ?
PROJETS
Activités 2016-2017
- Co-organisation d’un colloque à Strasbourg sur les rapports entre psychologie et pédagogie religieuse les 26 et 27 janvier 2017. En étudiant le rapport entre ces deux disciplines, le colloque se posera la question de la transmission de la foi chez les jeunes et les adultes : y-a-t-il une méthode spécifique et adaptée à notre temps ? Comment comprendre théologiquement et pédagogiquement l’accès actuel plus impliquant par rapport au texte biblique ? Tel sera le type de questionnement qui nous animera à l’occasion de cette rencontre européenne.
- Publication d’une enquête réalisée auprès des élèves du cours de religion du troisième degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone sur ce que signifie pour eux la religion (représentations de Dieu chez les jeunes, questionnement sur le sens de l’existence au travers du cours de religion catholique, ouverture à la multi-culturalité et à la diversité philosophique et religieuse en classe).
- Travail de traduction et d’analyse de la méthode de questionnement aux valeurs « Discovery », du Dr Sampath, Arpitha Associates, Bangalore-Singapour.
- Présentation croisée de ces résultats de l’enquête avec une étude colombienne se penchant sur les mêmes questions les 5 et 6 mai 2017.
- Travail à la rédaction d’un article croisé portant sur les cours de religion belge et colombien, Bogota, août 2017.