Séminaire 2012-2013

CEHEC

1er quadrimestre

mardi 4 décembre 2012, 17h30, Philippe Paquet, "Madame Chiang Kai-shek. Un siècle d'histoire de la Chine"

Docteur en histoire de l'UCL, sinologue et journaliste au service international du quotidien La Libre Belgique depuis 1984, Philippe Paquet nous présentera les principaux résultats de sa recherche doctorale publiée en 2010 sous le titre : Madame Chiang Kai-shek. Un siècle d'histoire de la Chine. Philippe Paquet évoquera les principaux problèmes méthodologiques qu'il a rencontrés dans le cadre de cet exercice biographique ainsi que les principaux résultats et apports de ses travaux au plan de la connaissance de l'histoire de la Chine contemporaine?. Il évoquera par ailleurs le travail de rédaction et de publication qu'il a mené pour réaliser un ouvrage "grand public" au départ de sa thèse.

mardi 30 octobre 2012, 17h30, Dr Robert L. Philippart, "Belges et Luxembourgeois en Chine (1894 -1923)"

Ils furent 24 Luxembourgeois à Han Yang pour construire les usines sidérurgiques les plus modernes, les plus puissantes de toute la Chine ! L’initiative remonta à l’ingénieur luxembourgeois Emile Hiertz, directeur des hauts-fourneaux de Cockerill Seraing. Pendant ses études d’ingénieur métallurgiste à Aix-la-Chapelle, il avait fait la connaissance d’Eugène Ruppert, qu’il recruta pour occuper le poste de directeur technique des Iron & Steel Works que la Société Cockerill montait à partir de 1892 à Han Yang en Chine.

2ème quadrimestre

 

Mardi 26 février 2013, 17h30, Cristiana Panella, Royal Museum for Central Africa, Tervuren: "‘Illégaux’ et ‘marginaux’ entre trajectoires économiques et représentation d’Etat. Perspectives théoriques et méthodologiques autour des fouilleurs de sites anciens au Mali et des commerçants ambulants sénégalais à Rome".

Ce séminaire propose une lecture comparative d’une part des dynamiques de résistance économique mises en œuvre par les acteurs marginaux et ‘illégaux’, dans le cas spécifique les fouilleurs de sites anciens au Mali et les commerçants ambulants sénégalais à Rome ; d’autre part, des politiques d’illégalisation, de manipulation sémiotique et de réification menées par l’Etat . Au niveau théorique une confrontation entre matérialité et corporalité sera approchée, en particulier par rapport à la construction de la valeur dans l’arène socio-politique (légal/illégal, faux/authentique, émique/éthique, etc) ainsi qu’une réflexion pour une acception politique du concept de liminalité. Au niveau méthodologique, il sera question de la recherche qualitative en contexte illégal et d’une approche comparative de certains éléments transversaux propres aux acteurs aux marges (auto-représentations du héros, symbolique de l’objet caché ou/et enfoui). Une catégorie d’acteurs supplémentaire, les orpailleurs artisanaux, supportera l’articulation de cette deuxième partie.

Jeudi 21 mars 2013 de 12h à 13h30 : Piers Ludlow (reader in International History à la London School of Economics) donnera une conférence sur l'ancien président de la Commission européenne Roy Jenkins.

Mardi 16 avril 2013 à 17h30 : Samuel Tilman, docteur en histoire, producteur et cinéaste, nous présentera son film Kongo.

Sur base de son expérience de réalisateur/historien sur la production de la série documentaire Kongo (2010-2011), sa communication portera sur les grandes questions inhérentes au montage d'un film sur base d'extraits d'archives filmées. En quoi le docu-fiction fait œuvre d’histoire (fidélité à la réalité historique, mélange des codes visuels, mise en récit des images et usage des images pour une mise en récit des fait) ? Comment est-il reçu par et lu auprès des publics variés ? Quelles sont les limites de l'exercice documentaire dans le domaine de l'histoire ?
 

Mardi 21 mai 2013 de 16h à 18h: Philippe Martin (professeur d'histoire moderne à Lyon2) nous parlera de l'art de la biographie.