L'union fait-elle toujours la force ?

CEHEC

La RTBF rediffuse durant l’été 2010 dans le cadre de l’émission « Mémo » sur « La Première » les entretiens de Jacques Olivier avec les auteurs de La nouvelle Histoire de Belgique parmi lesquels Michel Dumoulin et Vincent Dujardin, auteurs, seuls ou en collaboration des tomes 4, 6 et 7. Ces rediffusions viennent après les entretiens du mois de juin avec Philippe Destatte au sujet du dernier volume de la série consacré à la Belgique de 1970 jusqu’à nos jours.

 

Un livre essentiel pour comprendre non seulement la situation dans laquelle se trouve la Belgique aujourd'hui, mais aussi le rôle que cette dernière a joué au niveau de la construction européenne et au niveau international.

Au niveau national, dès les années 1950, le mouvement flamand, qui était pour une bonne part décapité au lendemain de la guerre des suites de la répression de la collaboration, reprend vigueur, notamment au moment de l’Expo ’58, puis à la faveur des marches sur Bruxelles, dans la foulée de la question linguistique. Dans le même temps, la flamandisation des élites politiques connaît un sérieux coup d’accélérateur. « L’affaire de Louvain » de 1968 conduit à la plus longue crise gouvernementale connue par le pays jusque-là, crée un traumatisme du côté francophone et engendre un bouleversement de l’échiquier politique avec, entre autres conséquences, la disparition progressive des partis nationaux.

De plus, dès 1960, le déséquilibre économique s’accentue à l’intérieur du pays à la suite de la crise structurelle qui affecte la Wallonie, alors que la Flandre connaît la croissance. La conjonction des deux fédéralismes, flamand et wallon, fait sauter le caractère unitaire du pays dès la première réforme de l’Etat de 1970, sans pour autant freiner la dynamique du mouvement flamand, qui exprime une demande toujours plus pressante d’autonomie sur le plan culturel, économique et politique.

Dujardin, V., et Dumoulin, M., Nouvelle histoire de Belgique 1950-1970. L'Union fait-elle toujours la force?, Le Cri-histoire, Bruxelles, 2008.
ISBN 978-2-8710-6480-0

Échos dans la presse:

"L'union délicate de deux fédéralismes", Christian Laporte, La Libre Belgique, 2 octobre 2008.