Émilie Bois-Willaert

CEHEC

Émilie Bois-Willaert, docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), est professeur certifiée d’histoire-géographie détachée auprès de l’Association Georges Pompidou en tant que chargée de recherches. Sa thèse intitulée « Au cœur de l’Europe en construction : la banque européenne d’investissement, la France et la construction économique de l’Europe des années 1950 au début des années 1980 » va être prochainement publiée.

Coordonnées :

Courriel : emilie[point]willaert[arobase]wanadoo[point]fr

Publications récentes/Recent publications :

Ouvrages :
 avec E. Bussière et M. Dumoulin, La banque de l’Union européenne. La BEI, 1958-2008, Luxembourg, Imprimerie Centrale, 2008, 384p.
 avec G. Noël, Georges Pompidou, une certaine idée de la modernité agricole et rurale, Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2007, 486p.
 avec G. Noël, Georges Pompidou et le monde des campagnes (1962-1974), Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2007, 347p.

Contributions à des colloques :
 « La Banque européenne d’investissement : son rôle dans le financement d’investissements en Afrique et dans la réalisation d’objectifs communautaires envers les PVD », dans M.-T.Bitsch et G. Bossuat, L’Europe unie et l’Afrique. De l’idée d’Eurafrique à la Convention de Lomé I », Actes du colloque international tenu les 1er et 2 avril 2004 à Paris, Bruylant, Bruxelles, 2005, pp.441-432.
 « La Banque européenne d’investissement : des réseaux au service de l’intégration économique à travers le cas de la France », dans M. Dumoulin, Socio-Economic Governance and European Identities – SEGEI, Fondation européenne de Yuste, 2005, pp.77-93.

Collaboration à des dictionnaires historiques :
Dictionnaire critique de l’Union européenne, sous la direction de Y. Bertoncini, T. Chopin, A. Dulphy, S. Kahn et C. Manigand, Paris, Armand Colin, 2008. Notice : Banque européenne d’investissement.
Dizionario dell’Integrazione Europea, 1945-2008, sous la direction de P. Craveri, G. Quagliariello et U. Morelli, à paraître. Notices : Michel Barnier et Jacques Donnedieu de Vabres.

A paraître :
 « La naissance de la Banque européenne d’investissement », dans Comprendre les années 1950, Actes des journées d’études doctorales organisées par les universités Paris 1 et Paris IV les 9 et 10 juin 2006, à paraître en 2010 aux PUPS.
 « La Caisse d’aide à l’équipement des collectivités locales (CAECL), un outils au service de l’aménagement du territoire ? », dans M. Margairaz et O. Dard, Les services publics et l’aménagement du territoire, à paraître en 2010.
 avec E. Bussière, Georges Pompidou : un projet pour l’Europe, Bruxelles, PIE-Peter Lang.