Dans la perspective de Mons 2015, le groupe de contact FNRS « Belgique et mondes contemporains », constitué en 2009, organise sa quatrième journée d’études aux ateliers des FUCam le samedi 13 octobre 2013.
Cette rencontre se consacre aux transferts culturels entre la Belgique et les pays limitrophes (19e-20e siècles) lesquels impliquent un mouvement d’objets, de personnes, de populations, de mots, d’idées et de concepts entre des espaces culturels (États, nations, groupes ethniques, espaces linguistiques, aires culturelles et religieuses).
L’accent se focalise particulièrement sur le transfrontalier et l'Europe du Nord-Ouest comme espace de transfert autour de la question de l'importation culturelle, des transferts ainsi que des contextes d’accueil et de départ. Les vecteurs (voyageurs, traducteurs, enseignants, artisans émigrés, musiciens, commerçants…) de même que les passeurs de et entre cultures sont également placés au centre des débats. Les enjeux, les stratégies et les concurrences liés aux transferts culturels dans l'espace européen ne sont évidemment pas oubliés. Autant d’aspects qui sont abordés par des spécialistes venant de disciplines différentes.
Rendez-vous le samedi 13 octobre 2012, à 9h aux Ateliers des FUCaM, Rue des Sœurs Noires, 2, 7000 Mons.
(Entrée du parking rue du Grand Trou Oudart)