Robert L. Philippart

CEHEC

 Robert L. Philippart, docteur en philosophie et lettres UCL. Thèse: "Luxembourg, de l'historicisme au modernisme, de la ville forteresse à la capitale nationale" (2006). Collaborateur scientifique UCL (IACCHOS / CEHEC). Expert au Musée National d'Histoire et d'Art Luxembourg, Membre de la Commission nationale pour la Coopération avec l'Unesco, Membre du Conseil Consultatif du "Luxembourg Center for Architecture", Membre des comités de rédaction de la "Revue technique luxembourgeoise", de la revue culturelle "Nos Cahiers". Directeur-Ambassadeur à l'Office National du Tourisme. Auteur de plus de 180 publications notamment sur l'histoire de l'architecture et de l'ingénierie. Bibliographie: www.histoireurbaine.eu

 

 Publications récentes

Ces articles sont disponibles sur Academia.edu ou www.histoireurbaine.eu

  • "De l'importance de la fabrication du patrimoine", in "Revue technique luxembourgeoise", N°3/205 "Châteaux et patrimoine", Luxembourg, 2015, p.54-55. Texte intégral .

Cet article rappelle que les villes sont mesurées suivant des critères internationaux afin de définir leur degré d'attrait pour les investisseurs. L'auteur soulève l'importance du patrimoine historique dans ce cadre susceptible de définir une image de marque. Comment définit-t-on le patrimoine et pourquoi lui confère-t-on tantôt la qualité d'objet sacré, tantôt d'objet économique durable.
  • "La forteresse de Luxembourg en 1687, un patrimoine reconnu?" in "Revue technique luxembourgeoise", N°3/205 "Châteaux et patrimoine", Luxembourg, 2015, p.56-58.,

Ce texte présente les réflexions faites au cours du démantèlement à propos de la démolition, respectivement de la conservation de l'ancien patrimoine militaire. Le lecteur comprend la conscience du XIXe du patrimoine et les axes de priorités qui ont alors guidé l'urbanisation.

  • "Das "Klëppelkrich" Denkmal: Identität und Machtsanspruch" in "De Cliärrwer Kanton Edition spéciale / 2015, Clervaux, 2015, p.40-52. Texte intégral .

Cet article s'interroge sur l'instrumentalisation par un mouvement politique de la guerre des paysans qui avait lieu 100 ans avant l'érection du monument. Réseautage politique, jeux d'influences et recherche de représentativité nationale caractérisent l'histoire d'un monument, nullement local.

  • "Ouvrir la ville et la société aux nouveaux défis" in "Nos Cahiers", N°2 Canton de Luxembourg, Luxembourg, 2015,16 p.Biographie du Ministre d'Etat Paul Eyschen (1841-1915). Texte intégral .

L'article étudie les question de conversion de la forteresse de Luxembourg en ville ouverte, le développement économique par la création d'instructions spécifiques et la mise en place des assurances sur la protection sociale. La recherche de la qualité de vie a fortement marqué les 44 ans de règne politique au niveau de l'urbanisme, de l'architecture, des infrastructures.

  • Bauzeichen verraten Baumeister in De Cliärrwer Kanton, N° 3/2015, Clervaux, p. 11-16. Texte intégral .

 

Participation à des évènements

  • Colloque "Modernismes au Luxembourg", Université du Luxembourg 4- 5 mars, Campus Belval. Robert Philippart présentera "les débuts de l'architecture moderne à Luxembourg".

 

Publié le 24 décembre 2015