Ce colloque international intitulé Réseaux et pratiques diplomatiques en Europe de 1919 à nos jours (Réseau « Richie ») a lieu à Bruxelles, dans l’enceinte de l’Académie royale de Belgique, ces 20 et 21 mars 2015. Responsable académique : Pr. Michel Dumoulin (UCL). Coordinateur : Vincent Genin (ULg). Contact : V.Genin@ulg.ac.be
Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire sur le site de l’Académie royale de Belgique (cycles du Collège Belgique).
Vous trouverez ici le programme du colloque .
Argumentaire du Colloque :
"Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les diplomates deviennent des acteurs-clés d’un nouvel ordre international que l’on souhaite refonder sur le droit international, mais ils perdent le monopole de la politique étrangère. Juristes de droit international, universitaires, journalistes, hauts fonctionnaires et banquiers internationaux secondent désormais les diplomates. Tous travaillent de plus en plus en réseau, alors que les progrès techniques accélèrent le temps de la négociation et placent les diplomates sous le contrôle plus étroit des décideurs politiques et des opinions publiques.
L’étude de ces réseaux formels et informels doit permettre de donner un nouveau relief à la « machine diplomatique », en général, et à la « prise de décision », en particulier. Certaines questions sont-elles été résolues par l’activation de ces réseaux ? Quel rôle jouent, dans ce cadre, les ministères des Affaires étrangères nationaux ? Les agents diplomatiques nationaux partagent-ils des représentations communes de l’Europe ? Comment les pratiques diplomatiques sont-elles modifiées par la montée en puissance du multilatéralisme européen, de la diplomatie publique et de la diplomatie économique ?
Ce questionnement revient à appréhender sous un angle nouveau le travail des acteurs diplomatiques de 1919 à nos jours dans un cadre transnational et paneuropéen".