« Réalités Congolaises, une étude de cas sur le film colonial comme source pour l'historien »

CEHEC

Le Groupe Europe - Outre-mers (GEOM) organise quatre séminaires qui ponctueront l'année académique 2010-1011.

Pour notre première séance, nous avons le plaisir d'accueillir Robert Bodson et le professeur Patricia van Schuylenbergh le jeudi 28 octobre 2010. Leur présentation portera sur le thème suivant: "Réalités Congolaises, une étude de cas sur le film colonial comme source pour l'historien"

Réalités Congolaises est un court-métrage (28 min) dont les prises de vues ont été filmées lors du périple congolais de R. Bodson en 1953-1954. Le but du réalisateur est de répondre aux questions qu’il a rencontrées lors de ses conférences et de « faire connaître le Congo réel ». Témoignage personnel mais également révélateur de l’esprit d’une époque, il expose une certaine vision de la colonisation belge.

Proposé mais refusé par le Centre d’information du Congo, le documentaire est monté par R. Bodson lui-même. Visionné par le ministre des Colonies Buisseret ensuite par le roi Beaudouin grâce à Léopold III, Réalités congolaises est recommandé par le souverain et le film est finalement racheté par le Centre d’information du Congo. Édité dans cinq langues (français, néerlandais, allemand, anglais et espagnol), des exemplaires sont envoyés à l’ONU et aux ambassades. L’association « Mémoires du Congo » le réédite sous le format d’un dvd plurilingue en 2005.

Robert Bodson est gradué en sciences commerciales Il a travaillé pour une entreprise commerciale au Congo  avant de poursuivre ses études en marketing à l’Université de New York. Il entreprend ensuite un cycle de conférences sur le Congo à travers les Etats-Unis et remet un rapport aux autorités belges. Celles-ci le chargent d’une tournée au Congo pour informer les gouverneurs de province et le public sur l’opinion à l’étranger de la politique coloniale belge. Il poursuit sa carrière dans le monde des affaires. Il occupe notamment les postes de vice-président marketing de Tupperware Europe, d’administrateur délégué de Vlaamse Tapijt weverij et directeur aux relations extérieures d’European business innovations centers network. Cinéaste amateur, il a réalisé trois films : Réalités Congolaises, Industrie belge du lin et Productions des couvercles Tupperware.

Patricia van Schuylenbergh est docteur en histoire et porteuse d’un DES de l’Institut d’Études des Pays en Développement. Chef de travaux à la section Histoire de la période coloniale du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren et professeur d’histoire de l’Afrique sub-saharienne à l’UCL, elle combine recherche scientifique, valorisation scientifique des collections audiovisuelles et d’archives et expertise dans le domaine public (expositions, formations pédagogiques, encadrement de stagiaires, appui aux visiteurs). Dans le domaine de l’histoire coloniale, ses thèmes de recherche portent en particulier sur l’histoire environnementale en Afrique centrale (protection de la nature, exploitation des ressources naturelles), l’histoire des sciences naturelles, des représentations visuelles et audiovisuelles, du cinéma colonial ainsi que sur la mémoire sociale des anciens coloniaux. Elle a participé à la production du coffret dvd Belgisch Congo Belge, fruit d’un partenariat entre le MRAC et la Cinémathèque et a dirigé l’ouvrage Patrimoine d’Afrique centrale. Archives Films (Congo, Rwanda, Burundi, 1912-1960), édité en 2010 par le MRAC.

La séance aura lieu à 17h30 au local ERAS 55, Collège Érasme, Place Blaise Pascal n° 1 à Louvain-la-Neuve (entrée principale côté place Cardinal Mercier).

 

Publié le 25 novembre 2010