Nouvelle publication : «Un printemps en Italie»

CEHEC

Ouvrage de Gaëlle Courtois consacré au voyage de Marcelle Hanrez en Italie en 1933.

Marcelle Hanrez, en rentière, mena une existence loin des contraintes de la vie active et laborieuse. La fortune de son père, Prosper Hanrez, industriel belge, collaborateur direct des frères Solvay et homme politique libéral, lui autorisa cette vie oisive et originale, émaillée de lectures, voyages et autres luxes offerts à la classe possédante. L'un de ses plus beaux périples fut sans conteste l'Italie, qui lui inspira la rédaction d'un récit de voyage consigné dans quelques carnets manuscrits. S'y expriment une vaste culture, des goûts délicats, un sens esthétique affiné, une fantaisie toute personnelle et une plume alerte qui permettent à leurs lecteurs la découverte de ses impressions de voyage.

Ces cahiers, presque inconnus de sa famille furent exhumés fortuitement, en 2004, au milieu des poussières d'une brocante. Un mémoire de licence en histoire, en 2006, à l'Université catholique de Louvain (UCL) leur fut consacré (promoteur M. Dumoulin). Cette publication en est le fruit.

L'analyse qui en ressort est basée sur de multiples sources dont certaines sont pour lors inédites et d'autres publiées dans le volume (récit de voyage de Marcelle Hanrez en 1933 et autres sources annexes). Elle analyse tant le parcours de Marcelle Hanrez et de sa famille que les méandres du voyage en Italie, en particulier à Rome et en Sicile. L'Italie des palaces, l'Italie-musée, l'Italie de l'art, l'Italie et la modernité... ses écrits offrent une vision personnelle des hommes et des lieux, mais également la vision d'une époque particulière de l'histoire de l'Italie, le Ventennio fasciste. Il s'agit de la première étude publiée d'un récit de voyage belge en Italie durant l'entre-deux-guerres.

Pour commander l'ouvrage, contacteur l’éditeur ‘La Taille d’Aulme’.

Publié le 05 décembre 2008