Le professeur Lorenzo Mechi, de l'Université de Padoue interviendra lors du prochain séminaire du Gehec sur « Les aspects sociaux de la construction européenne, du Plan Marshall à nos jours », le mardi 8 avril 2008, à 17h30.
Dans son exposé le prof. Mechi reconstruira le développement d’une dimension sociale dans les processus d’intégration européenne, à partir des premières expériences dans le cadre de la CECA, en passant par les premières années du marché commun, la crise des années soixante-dix, les réformes de la Commission Delors, jusqu’à la stratégie de Lisbonne et au débat actuel sur le « modèle social européen ».
Le but est de montrer d’un côté que la construction du grand marché européen a stimulé l'affirmation progressive d’un « noyau dur » de droits sociaux garantis au niveau communautaire, de l’autre que, en dépit de certains développements importants (comme la politique de cohésion ou la « politique communautaire de l’emploi » introduite par le Traité d’Amsterdam), l’Union manque toujours d’une politique sociale réellement active et efficace.
Cette intervention s'inscrit dans le cadre des séminaires mensuels du Gehec.