Nous accueillerons Gauthier de Villers lors de la prochaine séance de notre séminaire GEOM, le jeudi 2 décembre, à 17h30 (Local ERAS 55).
Nombreuses publications aujourd’hui, dont les auteurs sont plus souvent des politologues ou sociologues que des historiens, sur des événements ou séquences d’événements récents au Congo-Kinshasa, qui s’inscrivent donc dans le champ de l’écriture de l’histoire du temps présent. C’est le secteur africain du CRISP qui a initié cette discipline au Congo dans la période de l’indépendance. On analysera sa démarche et ses contributions, en s’attardant spécialement sur l’apport de Benoît Verhaegen qui, dans le cadre du CRISP, a développé une approche conceptuelle et méthodologique spécifique, à laquelle il a donné le nom d’« histoire immédiate ». On évoquera enfin l’héritage documentaire laissé par le secteur africain du CRISP et Benoît Verhaegen.
Gauthier de Villers est docteur en droit et docteur en sociologie de l’Université catholique de Louvain.. Il est également collaborateur scientifique du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) à Tervuren. Il était, avant son accession à la retraite, chef de la section d’Histoire du Temps présent du MRAC, et chargé de cours à l’UCL. Auparavant :il était directeur de l’Institut africain et du Centre d’études et de documentation africaines (CEDAF).