La prochaine réunion du Gehec se tiendra le mardi 4 mars 2008, à 17h30. Nous entendrons le professeur Michel Dumoulin sur « La mémoire des deux guerres mondiales au sein de la première Commission de la CEE (1958-1962) ».
Le recueil de témoignages oraux (voir la liste des témoignages recueillis - en bas de page) réalisé dans le cadre de la préparation de l’ouvrage consacré à l’histoire de la Commission européenne de 1958 à 1972 (La Commission européenne, 1958-1972. Histoire et mémoires d’une institution, Luxembourg, OPOCE, 2007) a conduit à constater que le poids de la mémoire des deux guerres mondiales a joué un rôle dans les rapports que les fonctionnaires entretenaient entre eux et, aussi, avec le projet européen. Quelles sont, sur la base d’un échantillon forcément incomplet, les expériences que ces fonctionnaires ont de la guerre au moment où ils entrent dans la fonction publique européenne ? Quel poids accordent-ils, et quelle interprétation donnent-ils, cinquante ans plus tard, à la situation dans laquelle ils se sont alors trouvés ? Enfin, compte tenu de la coexistence de deux voire trois générations de fonctionnaires, la réconciliation, sur le terrain européen, des ennemis d’hier, est-elle différenciée?
Cette activité s'inscrit dans le cadre du séminaire mensuel du GEHEC (groupe d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine), qui a lieu tous les premiers mardis du mois à 17h30 au département d'histoire de l'UCL.