Lors de notre prochain séminaire GEOM, le 17 février, nous accueillerons Jean-Paul Sanderson qui nous parlera de la population congolaise pendant la colonisation.
Les travaux sur l’histoire démographique d l’Afrique demeurent, encore aujourd‘hui, assez peu nombreux comparativement aux travaux sur d’autres thèmes de l’histoire africaine ou aux travaux sur la démographie africaine contemporaine : en cause, principalement, l’absence ou la rareté des sources de données. Pourtant l’enjeu n’est pas neutre. La démographie permet notamment d’aborder l’histoire coloniale sous l’angle de ses conséquences pour les populations colonisées. Un aspect d’autant plus important que les premières étapes de la colonisation sont extrêmement violentes.
Dans la littérature récente, le sujet fait encore débat et des chiffres sont parfois avancés sans véritable justification. Ainsi, certains auteurs affirment que la population congolaise aurait diminué de moitié de 1885 à 1920, passant de 20-25 millions en 1885 à 10 millions en 1920. L'objectif principal de cette recherche était de procéder à une reconstitution de l’évolution de la population du Congo sous le régime colonial depuis 1885 jusqu’en 1955. Une première exploitation des données a été menée afin de reconstituer les niveaux de mortalité ; enfin, à partir de ces éléments, un ensemble d’hypothèse ont été formulées en vue de la réalisation d’une rétro-projection qui a permis d’esquisser l’évolution de la population congolaise de 1955 à 1885. Le résultat de ce travail est moins de proposer un résultat définitif que de tenter d'identifier les passés possibles ou impossibles. Dans ce contexte, les scénarios les plus sévères se révèlent irréalistes.
Jean-Paul Sanderson est chercheur en démographie au Centre de recherche en démographie et sociétés de l’UCL. Docteur en démographie et licencié en histoire, il a enseigné à l’Institut de formation et de recherche en démographie (IFORD) à l’Université de Yaoundé II au Cameroun et au Centre de formation et de recherche en population (CEFORP) à l’Université d’abomey-Cavali au Bénin. Ses thèmes de recherche sont : démographie historique (congolaise et belge), démographie et inégalités, migrations internes, démographie locale.
Pour de plus amples informations concernant les séminaires GEOM, veuillez consulter la page suivante.