"Public Policies, European Integration and multinational corporations in the automobile sector :The French and Italian cases in a comparative perspective, 1945-73"
Département d'Histoire et Civilisations, Institut universitaire européen, Florence, vendredi 21 décembre 2007 à 10h.
Les principaux objectifs politiques de l'intégration économique européenne ont été, d'une part, d'aider les pays européens à surmonter leur crise de légitimité avec la construction de l'État- Providence, et, d'autre part, de freiner leur déclin impérial dans le cadre de la guerre froide. À partir de cette interprétation sur l'évolution du processus d'intégration européenne, la thèse traite en 850 pages du cas de l'industrie automobile, entre politiques publiques des États et stratégies des entreprises multinationales. Sa conclusion est que les élites politiques et administratives de la France et de l'Italie ont mis en oeuvre de façon cohérente des politiques automobiles en vue de promouvoir la croissance industrielle, créer le plein emploi, améliorer les conditions sociales des travailleurs de cette industrie phare de l'économie et la société des Trente Glorieuses. Rompant avec les essais de modernisation corporatistes du Fascisme et Vichy, elles sont conçues à partir des idéologies de type travailliste issues de la Résistance pour contribuer à la construction d'un modèle étatiste autour des entreprises publiques et de l'intégration économique de l'Europe. Cette enquête historique se base sur des archives françaises et italiennes, des administrations et des entreprises, des hauts fonctionnaires et des hommes politiques, des États et des institutions européennes, en vue de reconstruire l`émergence progressive d'un niveau européen d'encastrement du capitalisme. En partant de l'intégration européenne proposée par le Plan Marshall jusqu'aux négociations du traité de la CECA et du traité de Rome, cette recherche analyse la contribution des entreprises automobiles publiques et privées à l'intégration européenne dans le cadre de la pression globalisatrice exercée par l'Empire américain et ses principales entreprises multinationales. Elle retrace aussi la généalogie des nouvelles politiques de la Communauté économique européenne affectant le secteur automobile, entre 1958 et 1973, telles que la politique industrielle, commerciale, du marché intérieur, de la concurrence, et de l'élargissement, sans oublier leur action lors des grandes manoeuvres stratégiques en vue d'une intégration par le marché suite à des accords et fusions entre multinationales du secteur.
Jury de thèse:
- Patrick Fridenson, (Centre des Recherches Historiques- Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales-Paris)
- Luciano Segreto (Département d'études sur l'Etat, Pôle des Sciences Sociales, Université de Florence)
- Giovanni Federico (Département d'histoire et civilisations, IUE Florence)
- Bo Stråth (directeur de thèse) (Centre Robert Schuman de l'IUE Florence/Université de Helsinki)