Le groupe Carmeuse, référence mondiale dans la production de chaux et de ses dérivés, célèbre ses 150 ans. Souhaitant jeter un regard sur le chemin parcouru, Carmeuse a chargé le professeur Michel Dumoulin et Jacques Vandenbroucke, doctorant et membre du CEHEC, de retracer son histoire.
Édité au Fonds Mercator, l'ouvrage aborde non seulement l'évolution de l'entreprise depuis 1860 jusqu'à la multinationale qu'elle est aujourd'hui, mais décrit également la réalité quotidienne du travail en carrière calcaire avant la mécanisation de l'outil vers 1945.
L'ouvrage est divisé en deux parties, la première partie retrace l'évolution de l'entreprise depuis ses débuts en 1860 comme modeste société liégeoise jusqu'à la multinationale qu'elle est devenue à l'heure actuelle. La seconde partie de l'ouvrage complète la première en nous permettant de comprendre la réalité quotidienne du travail en carrière jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire avant la mécanisation de l'outil.
Basé sur une très vaste documentation d'archives, sur de nombreux témoignages d'employés et d'ouvriers, et parsemé de nombreuses anecdotes, le texte apporte un éclairage unique sur l'évolution de Carmeuse. Il est richement illustré par des clichés réalisés spécialement pour l'ouvrage et par d'inédites photos d'époque.
Carmeuse 1860 - 2010. Histoire d'un Groupe chaufournier [2010]
Sous la direction de Michel Dumoulin, en collaboration avec Jacques Vandenbroucke.
Éditeur: Fond Mercator, collection "Acteurs économiques", Ouvrage disponible en français
Prix: 69,95 EUR
ISBN 978 90 6153 897 4