À cette occasion, la Chaire Jean Monnet d’histoire de l’Europe contemporaine et le GEHEC organisent à Louvain-la-Neuve un colloque le jeudi 7 février 2008.
Il y a 50 ans, le 10 janvier 1958, à la veille de l’installation des commissions de la CEE et de la CEEA, l’École des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain conférait le titre de docteur honoris causa au Chancelier allemand Konrad Adenauer et à Robert Schuman dont la déclaration du 9 mai 1950 matérialisa les ambitions de mise en oeuvre d’un projet européen par le biais d’une approche sectorielle, levier d’une intégration généralisée.
La laudatio de Schuman fut prononcée par Paul van Zeeland et celle d’Adenauer par Gaston Eyskens, deux économistes de renom dont la place dans l’histoire politique de la Belgique contemporaine est considérable.
En revisitant l’événement 50 ans après, l’intention est certes de faire oeuvre d’histoire mais également de détecter les éléments du passé susceptibles de nourrir la réflexion sur l’Europe au tournant qui est la nôtre aujourd’hui.
Photo: Archives KULeuven