Documents de travail UCL
Rapport du projet FDP 2006 "Le plagiat dans les e-productions des étudiants : importance, prévention et solutions pour l’Université"
Fiche pratique : Comment interpréter un cas de plagiat ? (document pdf)
Fiche pratique : Comment réagir au plagiat ? (document pdf)
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Rapport du projet FDP 2007 "Actions pour prévenir et réagir au plagiat à l'UCL"
- télécharger le rapport (document pdf)
- télécharger l'annexe 1 : rapport d'expérimentation d'un logiciel de détection (document pdf)
Dans d'autres universités
Université de Genève (Prof. Michèle Bergadaà) : Internet, fraude et déontologie selon les acteurs universitaires.
Des cas et témoignages, une newsletter, une étude qui établit des profils d'étudiants relativement à la fraude et au plagiat...
Université de Montréal : L'intégrité... pour une vraie réussite.
Enquêtes et documents dans d’autres institutions supérieures, recueillis par la société Compilatio.
Lecture... impertinente
R. Hunt (2003). Four reasons to be happy about Internet plagiarism. In Teaching Options(6), 4. Publication of the Centre for University Teaching, Universityof Ottawa.
A consulter en ligne.
D'après lui, le plagiat stimule la réflexion critique sur
- la prédominance du texte rédigé (article scientifique, essai, paper...) pour évaluer les apprentissages universitaires
- la course aux bonnes notes et aux grades, et la pression qui en résulte pour les étudiants
- le modèle de la connaissance véhiculé à l'université, souvent présentée comme accumulation d'informations
Par ailleurs, sensibiliser les étudiants au plagiat représente une bonne occasion de les sensibiliser à la manière dont se construit le savoir scientifique, à son caractère situé et contextualisé, au nécessaire positionnement par rapport aux idées des autres.
Le monde a aussi besoin de vos idées