1. Agir au niveau des cours
Quelques pistes, en lien avec différentes causes du plagiat : 1) Eclairer le rapport au savoir
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2) Stimuler la motivation et le sens de l'apprentissage :
3) Expliciter les attentes :
« J’atteste que ce travail est personnel, cite en référence toutes les sources utilisées et ne comporte pas de plagiat ». |
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4) Accompagner la gestion du temps :
MAIS AUSSI :
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2. Agir au niveau des programmes d'études
- Vérifier si, dans son parcours de formation à l'UCL, l'étudiant a bien l'occasion d'apprendre à citer correctement ses sources : cours ou séminaire de méthodologie du travail universitaire, méthodologie de la recherche d'information, méthodologie de la rédaction scientifique, etc.
- Organiser des actions de formation, par exemple en collaboration avec les formateurs des bibliothèques (BIUL)
- Intégrer un module de formation dédié à la rédaction et à la citation des sources dans l'encadrement des mémoires
3. Agir pour l'ensemble de l'UCL
Des actions sont en cours depuis 2007-2008 :
- des campagnes de sensibilisation à destination de la communauté universitaire;
- un site web de référence;
- la mise sur pied d'un groupe de travail du Conseil de l'enseignement et de la formation (CEFO) coordonné au Vice-rectorat aux affaires étudiantes (François Braghini);
- la mise à disposition des enseignants d'un logiciel de détection du plagiat.
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