Comment repérer le plagiat ?

L'UCL met à disposition de ses enseignants un logiciel d'aide à la détection du plagiat (nommé Compilatio). Ce logiciel est disponible en ligne, à travers la plateforme MoodleUCL. Il nécessite que vous demandiez aux étudiants une copie électronique de leurs travaux (format pdf, doc, rtf...), à envoyer dans une activité "Devoir" de MoodleUCL. 

Ce logiciel est accessible à tout enseignant, assistant... de l'UCL, pour autant qu'il possède les droits de gestionnaire dans le cours MoodleUCL concerné.
> Voir le page consacrée à Compilatio dans le manuel en ligne de MoodleUCL

Ce logiciel est également accessible aux enseignants (de l'UCL) en dehors de MoodleUCL, directement dans l'interface de Compilatio. Il est alors possible d'y uploader des fichiers qui n'ont pas été déposés sur MoodleUCL. Pour bénéficier de cet accès, adressez une demande d'ouverture de compte via la page ad hoc (adresse email enseignant@uclouvain.be nécessaire).

   Copie écran Creating a Moodle Activity enabling Compilatio
 

 

Comment ce logiciel fonctionne-t-il ?

 

Compilatio, comme les autres logiciels de cette famille, recherche les similitudes entre le texte de l'étudiant et les textes disponibles en libre accès sur Internet. On reçoit donc un pourcentage de SIMILITUDE, ce qui n'est pas la même chose qu'un pourcentage de plagiat !

Par exemple, certaines similitudes ne sont pas du plagiat : les citations entre guillemets avec mention de la référence, les références bibliographiques, des bouts de phrase du langage courant...

Par ailleurs, certains plagiats ne sont pas détectés : les traductions (sans citation de la source), le copié-collé de sources bibliographiques en accès protégé (éditeurs scientifiques), le recopiage à partir de livres hors ligne...

Une interprétation du pourcentage généré par le logiciel est indispensable !

Cependant :

  • Le logiciel facilite la vigilance de l'enseignant : il permet d'attirer l'attention sur les travaux comportant un pourcentage élevé de similitudes. "C'est louche..."
  • On peut espérer que ce genre de logiciel aura un effet dissuasif de type "radar" auprès des étudiants. Ainsi, ce moyen de détection sert aussi la prévention du phénomène du plagiat.

 

Le monde a aussi besoin de vos idées