Il existe différentes conventions pour mentionner les citations et rédiger la bibliographie des sources utilisées (auteur-date, notes de bas de page, ordre numérique des citations…). Chaque faculté a adopté des normes propres à sa discipline. Demandez à vos enseignants leurs consignes à ce propos.
Une solution est d'utiliser un logiciel de références bibliographiques qui permet de conserver ses références et de les insérer dans un texte sous le format choisi par sa faculté: EndNote Online (gratuit sur le site des bibliothèques), EndNote X7 et Reference Manager (gratuit pour la communauté universitaire), Zotero (en accès libre) ou JabRef (en accès libre)
Les sites ci-dessous vous donnent des pistes pour vous aider à citer correctement et éviter le plagiat.
-
Infosphère
Infosphère est un outil de formation à la recherche d'information.. A voir en particulier, le module 7, "Evaluer et citer ses sources". Deux courtes animations qui expliquent quand un passage est plagié ou non, et comment citer et paraphraser correctement.
-
"Intégrité, fraude et plagiat"
Les pages de l'Université de Montréal à destination de ses étudiants reprenant les bonnes pratiques en matière de plagiat. A voir en particulier, les explications sur la citation directe (entre guillemets) et sur la paraphrase.
-
Un ouvrage de référence
Pears R. & Shields G. (2008). Cite them right: the essentiel referancing guide. Newcastle upon Tyne, England : Pear Tree Books. Ouvrage disponible dans les bibliothèques de l'UCL.
-
Des vidéos
Vidéo « Comment éviter de plagier » de l’Université de Genève.
25 vidéos, également de l'Université de Genève, consacrées à la recherche d’information, la gestion des sources et la rédaction.
Le monde a aussi besoin de vos idées