Afin de favoriser votre accueil et votre intégration de même que pour vous aider à surmonter d'éventuelles difficultés liées à la transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement universitaire, plusieurs dispositifs existent. Ils jalonnent un véritable parcours vers la réussite dont voici le déroulement:
Dès la rentrée, présentez votre PASSEPORT POUR LE BAC et, ensuite, s'il y a lieu, participez aux séances de VISA POUR LE BAC durant le premier quadrimestre; tous les jours, vous pourrez bénéficier d'un appui documentaire et, surtout, d'une aide individualisée procurée par des tuteurs (étudiants en BAC 2) à travers le projet ADEPT; au milieu du premier quadrimestre, des TESTS vous permettront de mesurer vos acquis dans les principales matières enseignées; après la session de janvier, vous aurez à coeur de profiter des permanendes de février durant lesquelles les titulaires des cours ayant fait l'objet d'examen en janvier vous permettront de mieux apprécier vos performances ou comprendre les raisons d'un éventuel échec; tout au long de l'année, le conseiller aux études vous recevra confidentiellement pour vous orienter dans votre méthode de travail, vous aider à réfléchir à votre choix d'études (une réorientation est possible jusqu'au 15 février) vous entendre à propos de toute question personnelle en rapport avec vos études.
Pour réussir à l'Université, les aptitudes intellectuelles ne suffisent pas. D'autres facteurs jouent un rôle déterminant: la motivation, le sens de l'organisation, l'hygiène de vie, et ... la méthode de travail! N'hésitez pas à consacrer le temps nécessaire à l'apprentissage d'une bonne méthode de travail. Pour bien apprendre à apprendre et devenir efficace dans vos études, des outils sont à votre disposition :
- lisez attentivement les conseils données dans le guide en ligne "Devenir bachelier en sciences juridiques: question(s) de méthode..."
- participez aux deux séances de méthode dispensées par le conseiller aux études
- inscrivez-vous au programme VISA POUR LE BAC et fréquentez régulièrement les permanences du projet ADEPT
Vous avez besoin d’être orienté(e) dans votre méthode de travail, vous recherchez un conseil suite à une session d’examens peu fructueuse, vous vous interrogez sur votre choix d’études, … Vous pouvez faire appel au Conseiller aux études de la Faculté de droit.
Dans le cadre des diverses activités développées au sein du baccalauréat en droit pour amener l’étudiant à gérer pleinement sa formation universitaire (apprentissage de l’autonomie, maîtrise des instruments de travail, de la gestion de son temps, d’une méthode de travail appropriée,…), le conseiller aux études constitue l’élément centralisateur des dispositifs d’aide mis en place. Ses tâches consistent principalement à :
- conseiller individuellement et confidentiellement chaque étudiant(e) en fonction de son évolution;
- fournir aux étudiant(e)s l’assistance et les conseils pédagogiques durant toute l’année et, en particulier, après les sessions d’examens;
- promouvoir l’insertion des étudiants, en fonction de leurs besoins, dans les activités collectives mises en place pour favoriser le bon apprentissage du travail universitaire.
Le conseiller aux études reçoit confidentiellement les étudiants sur rendez-vous au bureau B 012 (situé au rez-de-chaussée du Collège Thomas More) soit par téléphone au 010/47 86 10, soit par email.
L’équipe des accompagnateurs pédagogique de Aide-Handi accueille et accompagne des étudiants à besoins spécifiques (étudiants en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques) afin de favoriser leur inclusion dans la vie universitaire. L’objectif principal visé est de permettre à tout étudiant en situation de handicap de poursuivre des études universitaires dans de bonnes conditions ; l’accompagnateur s’efforce par son action auprès de l’étudiant d’expliciter le contenu de l’enseignement afin d’atténuer les conséquences du handicap sur la capacité d’étude. Il veille notamment à :
- la mise en place de moyens de communication orale et écrite (preneurs de notes, lecteurs bénévoles, recherche en bibliothèque);
- l'adaptation de l'équipement didactique (dans l'auditoire ou au labo ou salles informatiques);
- la recherche de toutes les possibilités d'adaptation dans l'application du règlement des études (par exemple possibilités d'étalement des études, etc.) ; etc..
Il se peut que dans votre auditoire, il y ait des étudiants en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques pour lesquels vous serez sollicités par l’accompagnateur de la faculté, pour constituer une équipe de preneurs de notes.
Outre l’intérêt bénéfique personnel de participer en tant que volontaire à un tel projet, il est utile de savoir que chaque année, cette équipe de preneurs de notes servira également utilement à d’autres étudiants de l’auditoire, temporairement, dans l’obligation de ne pouvoir suivre les cours pour des raisons médicales ou autres. Participer à un tel projet génère donc plus de solidarité dans les auditoires !