To be adept in sth : être expert(e) en qqchose (Dictionnaire Collins, anglais-français).
DEVIENS ADEPT !
Par les étudiants pour les étudiants
Ouvert à tous les étudiants de BAC 1
Dès septembre au B018 de 12h45 à 14h00
- Tu n’as pas bien saisi une notion enseignée au cours de Fondements romains du droit?
- Tu ne parviens pas à « entrer » dans un chapitre du cours d’Histoire du droit ou du cours d’Histoire des institutions ?
- Tu voudrais vérifier tes connaissances en Philosophie ?
- Tu es rétif à certains graphiques du cours d’Economie politique ?
- Tu n’es pas à l’aise avec quelques notions du cours de Sources, principes et méthodes du droit ?
- Tu rencontres des problèmes en Méthodologie juridique?
Partant du constat que nombre d’étudiants de Bac 1 Droit souhaitent bénéficier d’outils supplémentaires pour améliorer à la fois leur compréhension des matières et leur méthode d’apprentissage, l’idée centrale du projet est de combiner, d’une part, la mise à disposition d’une « documentation complémentaire » aux cours et, d’autre part, la possibilité de se « faire expliquer » la matière par des étudiants ayant bien réussi l’année antérieure.
Pour toutes les matières dispensées en Bac 1, les « étudiants-tuteurs » de Bac 2, véritables acteurs du Projet ADEPT choisis sur la base de critères objectifs, offrent une aide personnalisée lors de leurs permanences quotidiennes, à tous les étudiants de Bac 1.
Le principal objectif recherché est l’augmentation de la réussite des étudiants en première année notamment grâce au caractère informel des permanences, à la motivation et au « sérieux » des tuteurs de Bac 2, à la documentation complémentaire qui est mise à la disposition des étudiants ainsi qu’à la proximité que favorise la relation des étudiants entre eux.
N’hésite pas à profiter de ce service ouvert à tous les étudiants de BAC 1 et 2 dans notre Faculté dès la rentrée!
Il faut souligner le fait qu’il s’agit d’un service « pour et par les étudiants ». Les tuteurs sont choisis parmi les « bons éléments » qui, volontairement, font de leur mieux pour dispenser une aide « personnalisée » de qualité. Chacun d'eux bénéficie par ailleurs d'une formation à l'encadrement. Si l’un des principaux objectifs du projet ADEPT est de tirer avantage de la proximité naturelle caractérisant les rapports des étudiants entre eux, il faut néanmoins souligner qu’un certain contrôle est assuré par les promoteurs du projet. En effet, plusieurs réunions ont permis d’établir des rapports d’évaluation du travail accompli et d’améliorer le service offert par les tuteurs.
Par ailleurs, il faut mentionner le fait que les tuteurs bénéficient d’une expérience enrichissante à travers leur participation active à la mise en place du projet, sous toutes ses formes (mise en œuvre concrète des modes d’organisation et de promotion d’un nouveau dispositif d’aide à la réussite). Les coordinateurs veillent à associer les tuteurs aux diverses phases de cette concrétisation en leur apportant l’encadrement et le soutien nécessaires.
Le Projet ADEPT, coordonné par #mailto:Sylvie Cap:sylvie.cap@uclouvain.be#, assistante, et Jacques Laffineur, conseiller aux études et chercheur, est une initiative reconnue et financée par le CEFO (Conseil de l’Enseignement et de la Formation de l’UCL) en vue de promouvoir la réussite.
Les étudiants de Bac 2 sont sélectionnés sur une base volontaire parmi ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats en Bac 1 tout en prenant en considération, dans la mesure du possible, leur esprit de solidarité et leur sens de la « pédagogie ». L’équipe est composée d’une douzaine d’étudiants qui assument, en « tandem », les permanences quotidiennes de deux heures, soit sur le temps de midi, soit en fin d’après-midi.
Le point de vue partagé par l’ensemble des tuteurs est exprimé par l’un deux en ces termes :
« Ce projet est pour nous l’occasion d’avoir un contact avec d’autres étudiants et de partager notre expérience toute récente avec eux qui la vivent en ce moment. Outre les réponses à apporter, il nous est arrivé d’en déstresser certains, tout paniqués à l’approche de l’échéance pour les différents travaux. Par ailleurs, tenir une permanence nous permet de revoir notre matière, voire de l’approfondir. Enfin, je pense qu’il est important de souligner la collaboration de certains assistants qui répondent à nos propres questions, qui elles-mêmes sont l’écho des questions des BAC 1 auxquelles nous ne savons pas répondre. Le plus important est bien entendu que c’est totalement gratuit et qu’à ce titre, tout étudiant qui a réellement envie de réussir et qui a des interrogations peut, voire doit, venir nous rencontrer. C’est pour le reste un plaisir pour chacun d’entre nous ».
Les tuteurs tiennent généralement une permanence, à raison de deux heures par jour du lundi au vendredi, en se partageant les matières. Chacune des permanences est assurée, dans toute la mesure du possible, par deux étudiants. Ceux-ci répondent aux questions des étudiants de Bac 1 se présentant, sans rendez-vous, à ces permanences.
Quadrimestre 2 : toutes les matières (y compris celles du premier quadrimestre)
tous les jours sauf le jeudi de 12h45 à 14h
Le local entièrement consacré au projet est le B 018. Vous le trouverez au rez-de-chaussée du Collège Thomas More, vers l'aile B juste après les distributeurs à boissons.
La documentation qui s'y trouve, choisie en concertation avec les enseignants concernés, se compose d’ouvrages complémentaires ou de vulgarisation des matières dispensées en Bac 1 que l’on ne trouve généralement pas en bibliothèque. Citons deux exemples : l’ouvrage « L’économie pour les nuls » peut faciliter la compréhension de certains mécanismes d’économie politique ; le livre « Le monde de Sophie » vise à favoriser la découverte de la philosophie, etc. Des ouvrages à caractère méthodologique sont également sélectionnés. Ces ouvrages sont normalement consultés sur place et sont référencés selon les procédures en vigueur au sein de la bibliothèque, ce qui a notamment l’avantage de les protéger contre les risques de vol.
Avis des utilisateurs« Le projet ADEPT m’apporte beaucoup de choses grâce à ADEPT, je me suis mis à travailler sérieusement, sans ADEPT je crois que je n’y serais pas arrivé »
« C’est la première fois que je viens, je suis déjà moins stressée par rapport à janvier, plus rassurée, ici j’obtiens de l’aide, des encouragements, du soutien… »
« En plus des explications sur les matières, ils ont des conseils très efficaces sur la méthode de travail »
« Moi qui ne suis pas une matheuse, je dois dire sincèrement qu’en Economie politique, les conseils des tuteurs m’ont permis de comprendre vraiment certains schémas et de réussir l’examen de janvier »
« Je me sentais perdu en bibliothèque pour faire mes travaux tant en Méthodo qu’en SPMD ; merci aux tuteurs pour leur coup de pouce qui s’est avéré fort utile »