Au sortir du secondaire, nombre d’étudiants ne perçoivent pas toujours les exigences des études supérieures ainsi que les méthodes à mettre en place pour y satisfaire. L’intégration des unes et des autres s’avère néanmoins indispensable à la réussite dans le cycle universitaire.
C’est dans cette perspective que « Visa pour le BAC » propose aux étudiants cinq séances d’encadrement. Celles-ci sont axées sur :
- les exigences langagières auxquelles l’étudiant en droit doit satisfaire dès sa première année, d’une part,
- les compétences méthodologiques qu’un étudiant en première année de droit doit nécessairement acquérir pour réussir, d’autre part.
Au fil de ces séances, il s’agira d’amener l’étudiant à :
- intégrer les spécificités du raisonnement universitaire et prendre conscience de l’importance de la terminologie et de la rigueur propres au droit ;
- prendre conscience de l’importance de la maîtrise de la langue française et de la nécessité d’utiliser les outils usuels de pratique de la langue
- être en mesure de comprendre et de s’approprier un texte scientifique ;
- être en mesure de définir et mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage (prise de notes, exploitation des différents supports, étude d’un cours, organisation de son emploi du temps, …) adaptées à ses besoins ;
- répondre adéquatement à une question d’examen : comprendre la question posée, identifier la ou les partie(s) pertinente(s) de la matière et structurer correctement la réponse.
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, les séances sont construites autour des cinq thèmes suivants, reprenant les étapes par lesquelles un étudiant doit nécessairement passer pour être en mesure de répondre aux exigences de son professeur en situation d'examen :
- Identifier les exigences de l'université;
- S'approprier la matière ;
- Se familiariser au langage et aux outils du droit ;
- Organiser son étude ;
- Lire une question d'examen et y répondre.
De nombreux exemples sont empruntés aux copies d’examens d’années antérieures, permettant aux étudiants d’avoir une représentation précise des exigences concrétisées dans des épreuves réelles.
Informations pratiques
Cinq séances de deux heures sont organisées durant le premier quadrimestre. La présentation du test « Passeport pour le BAC » constitue un critère d’admission à ces séances.
Les étudiants s’inscrivent aux cinq séances au moyen d’un formulaire qui sera mis à leur disposition dans le hall de la Faculté lors des permanences tenues par Sylvie Cap.