ARCA - Diffusion

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Événements

Exposition Godefroid KURTH à Arlon,
à partir des Papiers Godefroid Kurth, conservés à l’ARCA,
du 24 juin 2016 au 5 mars 2017
 
À l'occasion du centenaire de la disparition de Godefroid KURTH (1847-1916), l'ARCA collabore à une exposition temporaire qui lui est consacrée au Musée GASPARD à Arlon du 24 juin 2016 au 5 mars 2017.
L'exposition présente notamment une série d'archives sur la vie et la carrière universitaire de l'historien arlonais en provenance de l'ARCA, qui est dépositaire de ses archives.
Toutes les informations utiles pour visiter cette exposition sont disponibles sur le lien suivant : Musée Gaspar.

Actualités

  • « Dossier : Religions en bibliothèque », dans Lectures. La revue des bibliothèques, n° 198, novembre-décembre 2016, p. 17-96
Comprend notamment de Guy ZELIS, « Les fonds religieux en bibliothèques et centres de documentation en Fédération Wallonie-Bruxelles », p. 72-81 (l’ARCA est présenté aux p. 72-73).
 
  • L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution, 19e-21e siècles, Éditions Averbode/Erasmus, 2016, 573 p., 49 €
De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans
une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement
dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre),
ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou
des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large
éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion
catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique.
Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir.
À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et
culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences
positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières
décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions.
Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe
pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration
entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse
dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui
ont évolué au fil du temps.

Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école
maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel,
du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute
particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain.

 
Le cadre
° L'enseignement 'catholique' avant 1830. Une qualification anachronique?
° Le cadre législatif et institutionnel. De la liberté d'enseignement aux débats
  actuels. Le projet politique d'un système scolaire pour tous. Un développement en
  quatre temps.
° Des conflits structurants et perturbateurs. Les clivages idéologiques et
  les deux guerres mondiales.
Les pierres de l'édifice
° L'Œuvre de l'enseignement catholique belge. Unité et diversité (1830-1960).
° L'enseignement comme vocation et projet. Les instituts religieux.
° "Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique.
° Christianiser les professions modernes. Les débuts des hautes écoles
  catholiques.
° Tradition et rénovation. La réforme de l'enseignement secondaire
La rue Guimard et l'avenue Mounier. Des pôles d'expertise uniques sur
  l'enseignement.
Les cultures
° Pour Dieu et pour l'Homme. De la socialisation cléricale à l'inspiration
  chrétienne.
° La culture d'entreprise des écoles catholiques. Les finances et la gestion.
° La "pédagogie catholique" en Belgique. Essor et déclin.
° Le personnalisme. Influence sur la pédagogie dans l'enseignement catholique.
° Le saint, le chevalier et l'étoile filante. Les fluctuations des modèles proposés
  aux jeunes.
° Le métier d'enseignant : une vocation?
° Une voix au chapitre. Réalité et limites de la participation.
° Corps et moralité. Le genre en classe et dans la cour de récréation.
° Inscrites dans la pierre. Identité et culturelle matérielle.
° Les activités parascolaires. Microcosme et laboratoire de la vie sociale.
° Laïcité, anticléricalisme, école catholique. Le point de vue de l'autre.