A propos
Depuis janvier 2011, l'Institut s'est enrichi d'un nouveau centre appelé le "Centre universitaire de théologie pratique" (CUTP). Coordonné par le professeur A. Join-Lambert, ce centre, dévolu à l'enseignement et à la formation continue en faculté de théologie, déploie ses recherches dans l'Institut RSCS.
Le but est de développer une recherche en théologie pratique qui puisse alimenter une analyse universitaire des pratiques de l'Eglise catholique belge francophone et de mettre à disposition des expertises reconnues.
Missions
À l’aide de la fondation Saint-Paul et sur la demande des évêques belges francophones, est lancé pour 2016 un projet sur les questions ayant trait à la pastorale jeunesse. Le chercheur engagé mi-temps pour 4 ans, devra établir les états et besoins de ce domaine, construire un projet de formation (certificat universitaire), et animer des ateliers locaux dans les diocèses et mouvements.
Le Centre de théologie pratique a été créé pour faciliter la coordination des chercheurs et des lieux de recherche en Belgique francophone. Il est également moteur de plusieurs recherches en Amérique latine et en Afrique ; il a des relations privilégiées avec la Faculté de théologie de l’Université catholique du Congo à Kinshasa et l’Institut Cardinal Jean Margeot à l’Ile Maurice.
Avec le Groupe de recherche en théologie pratique de l’Université Laval (Québec / Canada), le Groupe de recherche de l’Institut Supérieur de Pastorale et de Catéchèse de l’Institut Catholique de Paris et le Département de théologie pratique de l’Université de Fribourg, il a donné naissance aux Cahiers internationaux de théologie pratique et assure la responsabilité de la revue internationale Lumen Vitae.
Les professeurs et collaborateurs du CUTP sont également engagés dans d'autres groupes de recherche de l'Institut Religions Spiritualités Cultures Sociétés (RSCS) :
- Centre Vincent Lebbe
- Groupe de recherche Cinespi
- Centre de recherche sur éducation et religions (CRER)