Depuis la fin de 1949, le professeur Adolphe Gesché rassembla au jour le jour ses pensées et ses notes dans des blocs-notes et de petits feuillets volants qu'il transcrit par après dans des cahiers qu'il appelle les "Ne pereant" ("Pour qu’ils ne périssent pas"). Grâce à un soutien financier du Fonds spécial de recherche de l'UCL, un accès numérisé et informatisé est accessible. 23 mètres linéaires de fiches - 55721 fiches - 1650 entrées thématiques (A-Z) - Le nombre de fiches par thème est très variable et permet d'avoir une idée de l'intérêt que chaque thème suscitait chez Adolphe Gesché. Par exemple : 'Dieu', 'Création', 'Théologie', 'Dieu/Homme', 'Salut', 'Trinité', 'Foi', 'Preuve de dieu', 'Vérité', 'Au-delà'.
Entre 1949 et 2000, il aura ainsi rassemblé 81 cahiers. À partir de 1985, il entreprend une sélection des contenus de ces cahiers qu'il enregistre sur des cassettes audio et qu'il envoie à un bureau de dactylographie chargé de taper des fiches en 4-5 exemplaires. Une fois classées, les fiches étaient rangées par thème dans le fichier thématique, chaque thème étant introduit par un séparateur cartonné (par exemple : 'création', 'salut') ; d’autres exemplaires étaient integrés dans le fichier chronologique (1949-1994) et le fichier de citations (1949-1994).
Le fichier thématique récemment numérisé contient environ 55721 fiches classées par thème (1650 thèmes), comprises entre la fin de 1949 et 1998. Le nombre de fiches par thème est très variable selon les thèmes (d’une fiche à plusieurs centaines).
Chacune des fiches porte dans l'angle supérieur gauche, en chiffres romains, le numéro du carnet dans lequel A. Gesché archivait ses pensées ; en chiffres arabes la page de la fiche dans ce carnet, suivie entre parenthèses de la date précise de la prise de notes (sous la forme : jour.mois.année en chiffres arabes). Chaque fiche comporte au centre une courte pensée, des notes de lectures, un résumé ou un commentaire d’A. Gesché, parfois une citation d'un autre auteur, et dans l'angle supérieur droit, une indexation par matière (parfois un symbole ou une abréviation au lieu du mot), rédigée à la main et au crayon.
Un outil de recherche numérisé et informatisé
La numérisation du Fichier (de mars à août 2012), réalisée sous la responsabilité du professeur Benoît Bourgine, a été coordonnée par Paulo Rodrigues, assistant à la Faculté de théologie, qui a apporté pendant six mois sa compétence professionnelle d'ingénieur à la résolution des problèmes techniques. Manhal Makhoul, étudiant de master à l'Institut orientaliste de Louvain, a procédé avec soin à la numérisation du fichier et au contrôle de qualité.
Ce projet pilote a reçu le soutien financier du Fonds spécial de recherche - Initiatives du Prorecteur, accordé par le professeur Vincent Yzerbyt, Président du Conseil de la recherche (UCL).
Liste de thèmes
Le fichier numérisé comporte 1650 thèmes rangés par ordre alphabétique ; chaque thème est introduit par un séparateur cartonné de couleur, de la dimension de la fiche, ayant un onglet où Adolphe Gesché a écrit au stylo le thème en lettres majuscules, parfois sous la forme d’une abréviation, d’un symbole ou d’une lettre de l’alphabet grec. Bien que les thèmes indiqués par un mot soient les plus fréquents, il est possible de trouver des thèmes introduits par une locution. Tandis que quelques thèmes apparaissent isolés, d’autres résultent d’une subdivision d’un thème (ex. 'Foi (chemin)', 'Foi (connaissance)'), ou traduisent une opposition (ex. 'Haine/Amour', 'Liberté/Déterminisme').