RIRESP - Recherche

RSCS

 

Recherches post-doctorales

Paulo Rodrigues, Les agents éthiques confrontés aux processus décisionnels de sédation en fin de vie: entre rationalité biomédicale et rencontre des subjectivités

Dans un contexte de déstabilisation de l’éthique où seules les normativités semblent être opératoires dans les décisions inhérentes à la biomédecine, cette recherche visera à mettre au jour en quoi le passage de la simple norme au monde vécu contribue à restaurer le sujet, patient et professionnel, dans l’ensemble de ce qui le constitue comme humain dans les décisions concernant son devenir ou celui d’autrui. Cette recherche s’inscrit dans la méthodologie d’éthique clinique permettant un aller-retour entre clinique et recherche inscrit dans une éthique pragmatique. On mènera à cet effet une série d’entretiens semi-directifs auprès du personnel soignant (médecins et infirmiers) de plusieurs unités de soins palliatifs pratiquant la sédation en fin de vie, et en lien avec des centres de recherche en éthique associés à ces unités. Une analyse qualitative de contenu de ces entretiens permettra de mettre en évidence ce qui relève d’une raison centrée sur l’objectivité ou d’une raison élargie intégrant la dimension subjective, mais qui reste implicite dans le processus de décision. Un deuxième moment envisagera une réinterprétation des résultats obtenus au regard d’une littérature traitant des cadres théoriques relatifs aux typologies de rationalité à l’œuvre, du lien entre subjectivité et rationalité, subjectivité et éthique, aussi bien que des débats cliniques, éthiques et de société relatifs à la sédation. Cette recherche peut contribuer à une meilleure compréhension du sujet (patient et personnel soignant) en ce qui concerne son identité et son intégrité morale. Et encore de considérer en lien avec des cliniciens, l’affinement des critères de discernement proposés de nos jours dans les « grilles et processus » de décision relatifs à la sédation, à la fin de vie tant en ce qui concerne le professionnel que le patient.

Recherches doctorales en cours

François Kabeya Lubanda, La pertinence de la « descente aux enfers » chez Hans Urs Von Balthasar pour penser théologiquement une pratique des soins palliatifs , Université catholique de Louvain, (soutenance prévue pour 2017)
Promoteur : Dominique Jacquemin (UCL)

Yves Michel Nkailanga, Narrativité et responsabilité éthique dans la prise en charge des patients en soins palliatifs. Réflexion théologique sur la portée éthique des récits de vie à partir d’une approche reconstructive de l’identité , Université catholique de Louvain. (soutenance prévue pour 2019)
Promoteur : Dominique Jacquemin (UCL)

Justine Mbelu, La vulnérabilité comme source de capacitation collective et source d’un modèle de financement des soins de santé. A propos de la solidarité des femmes enceintes en situation d’urgence de césarienne au BDOM/Kinshasa, Universidad de Deusto (Espagne), (soutenance prévue pour 2017)
Promoteur : Maria Silvestre Cabrera (Université de Deusto)
Co-promoteur : Dominique Jacquemin

Thèses soutenues

François Kabeya Lubanda, La pertinence de la « descente aux enfers » chez Hans Urs Von Balthasar pour penser théologiquement une pratique des soins palliatifs , Université catholique de Louvain, (soutenance prévue pour 2017)
Promoteur : Dominique Jacquemin (UCL)

Louise Fontaine, Un savoir pratique chez les soignants en soins palliatifs : enjeux transdisciplinaires pour un mieux-être , Université du Québec, 2015.
Promoteur : Marc Jean
Co-promoteur : Dominique Jacquemin

Nicolas Pujol, Spiritualité et Cancérologie: Enjeux éthiques et épistémologiques d'une intégration, Université Paris Descartes et Université Laval (Québec), 2014.
Promoteurs : Guy Jobin et Sadek Beloucif

Mémoires soutenus

Anne Degrand-Guillaud, Accompagnement spirituel en soins palliatifs. Accompagner jusqu'à la mort, Université catholique de Louvain, 2016.
Promoteur : Dominique Jacquemin.

Rania Jaziri, L'intégration de la spiritualité dnas le management et le leadership : Où en est le management des ressources humaines dans uns instiutions de soins belge ? , Université catholique de Louvain, 2016.
Promoteur : Dominique Jacquemin.

Roseline de Romanet, L'expérience spirituelle, un souffle pour les soins palliatifs, Université catholique de Lille, Lille, 2014.
Promoteur : Anne Chapelle

Maximilien Cappe, L’intersubjectivité d’une plainte et éthique médicale : lieu d'une habitation sensée de la compétence scientifique, Université catholique de Louvain, Faculté de médecine et de médecine dentaire, Bruxelles, 2015
Promoteurs : Jean-Marie Maloteaux, Dominique Jacquemin

Nicaise Kodepo, La notion de la responsabilité chez Bruno Cadore : une modalité d'ouvrir à la réflexion bioéthique, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2013.
Promoteur : Dominique Jacquemin

Angelle Matshingi Minga, Les soins palliatifs dans une unité de pneumologie aux Cliniques universitaires Saint-LucBruxelles, Université catholique de Louvain, Bruxelles, 2013.
Promoteurs : Dominique Jacquemin, Marianne Desmedt

Guy Traore, L'accompagnement des personnes âgées en fin de vie à Nouna au Burkina Faso, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2013.
Promoteur : Professeur Dominique Jacquemin