RIRESP - Publications

RSCS

 

 

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Aubry R., Monnier A., Pennec S., Pontone S., "La fin de vie : le point sur les pratiques médicales en France", dans Revue générale de droit médical, 48 (2013), p. 45- 52.

Aubry R., "Les nouvelles figures de la fin de vie et de la mort au XXIe siècle, générées par les avancées de la médecine : constats et débats", dans Revue générale de droit médical, 48 (2013), p. 71-88.

mourirBorasio J., Mourir : ce que l'on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y préparer (Le savoir suisse, 96) ,Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014.

Bousquet A, Guirimand F, Aubry R, Leboul D., "Soignants d’unités de soins palliatifs confrontés à une demande d’euthanasie : étude qualitative pilote", dans, Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement – Éthique, 15/1 (2016), p. 4-14.

Cherblanc J., Jobin G., "Vers une psychologisation du religieux ? Le cas des institutions sanitaires au Québec", dans Archives de Sciences sociales des religions, 163 (2013), p. 39-62.

de Broca A. et al., "Explicitation de deux caractéristiques fondamentales des soins palliatifs. La Diachronie et la Konomie", dans Médecine palliative 11 (2012), p. 10-16.

de Broca A., Traore M, Bajus F., "Directives anticipées et personne de confiance en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Analyse des entretiens des personnels soignants et administratifs", dans Médecine palliative, 13/1 (2014), p. 26–33.

de Broca A., Draperi C., "L’éthique, temps de suspension" , dans Ethique & Santé, 3/1 (2006), p. 3.

brocade Broca A., Le soin est une éthique, Paris, Seli Arslan, 2014.

de Broca A., "Deuil chez l’enfant, l’enfant endeuillé", dans Annales Médico-Psychologiques, 171 (2013), p. 164-167.

de Broca A., "Vulnérabilité" , dans Ethique & Santé, 10/1 (2013), p. 1-2.

de Broca A., "La vie spirituelle des personnes handicapées. Une aventure de liberté sollicitée et soutenue par autrui", dans ET-Studies, 4/1 (2013), p. 107-122.

de Broca A., "Du vieil Homme au nouveau : Transhumanisme ? Défis pour penser l'Homme de demain", dans Ethique & Santé, 9/3 (2012), p. 121-126.

de Broca A., "La démarche en éthique clinique. Guide pour la mise en place d’une réunion de concertation pluridisciplinaire en éthique", dans Ethique & Santé, 9/1 (2012), p. 14-21.

de Broca A., "La bienveillance, au cœur de tout soin", dans Éthique & Santé, 8/4 (2011), p. 171-172.

de Broca A., "Mythes, temps et soins", dans Ethique & Santé, 5/4 (2008), p. 227-232.

de Broca A., "L’autre souffrant a beaucoup à nous apprendre", dans Ethique & Santé, 4/3 (2007), p. 115-116.

de Broca A., "Du principe autonomie au principe konomie", dans Ethique & Santé, 4/2 (2007), p.69-73.

de Broca A., "De la bioéthique à l’anthropoéthique", dans Ethique & Santé, 4/1 (2007), p. 41-43.

de Broca A., "Annonce d’une maladie neurologiquement grave. Questions existentielles et démarche éthique", dans Ethique & Santé, 3/3 (2006), p. 145-150.

de Broca A., "Accueillir autrui avec sa différence", dans Ethique & Santé, 2/3 (2005), p. 115-116.

de Romanet Roseline, La mort est une affaire spirituelle, Paris, Salvator, 2015

Frick E., "Peut-on quantifier la spiritualité ?Un regard d’outre-Rhin à propos de l’actuelle discussion française sur la place du spirituel en psycho-oncologie", dans Revue Francophone de  Psycho-Oncologie, 3 (2006), p. 160–164.

Gisquet E., Aouba A., Aubry R., Jougla E., Rey G., "Où meurt-on en France ? Analyse des certificats de décès (1993-2008)", dans Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 48 (2012), p. 547-552.

Guirimand F., Dubois E., Laporte L., Richard J.-F, Leboul D., "Death wishes and explicit requests for euthanasia in a palliative care hospital: an analysis of patients files", dans BMC Palliative Care, 13/1, (2014), p. 53.

Guirimand F., Dubois E., Laporte L., Richard J.-F., Leboul D., "Souhaits de mourir et demande explicite d’euthanasie dans un hôpital de soins palliatifs", dans Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement – Éthique (Sous presse

Guirimand F., Sahut d’Izarn M., Laporte L., Francillard M., Richard J.-F., Aegerter P., "Sequential occurrence of dyspnea at the end of life in palliative care, according to the underlying cancer", dans Cancer Medecine, 4/4 (2015), p. 532-539.

Jacquemin D., Ausloos H., Derroitte H., (éds.), Fragilités, handicaps, capacitation et théologie (Études de théologie et d’éthique, 8), Muchen, Lit Verlag, 2015.

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manuel

Jacquemin D., "Lorsque l’autonomie du patient nous déloge de nos repères habituels. Nécessité et pertinence d’une réflexion éthique", dans Ethica Clinica, 77/1 (2015), p. 35-42.

Jacquemin D., "Lorsque l'esprit s'absente peu à peu... quel sens ?", Les cahiers francophones de soins palliatifs, 15/1 (2015), p. 49-54.

Jacquemin D., De Broucker D., Manuel de soins palliatifs, Paris, Dunod, 2014, 4ème édition entiérement revue et augmentée.

Jacquemin D., P. Hautecoeur, "La sclérose en plaques : imprévisibilité évolutive et risques thérapeutiques", dans Ethica Clinica, 76 (2014), p. 37-40.

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Jacquemin D., "Handicap », dans Lemoine L., Gaziaux E., Müller D., Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2013, p. 1052-1054

Jacquemin D., Sédation et euthanasie. Ethique et spiritualité pour penser..., Bruxelles, Lumen vitae, 2017.

Jacquemin D., "Soins palliatifs", dans Lemoine L., Gaziaux E., Müller D., Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2013, p. 1879-1889.

Jacquemin D., "La vie spirituelle des personnes handicapées. Une aventure de liberté sollicitée et soutenue par autrui", dans ET-Studies, 4/1 (2013), p. 107-122.

Jacquemin D., "Ethique et spiritualité dans la relation de soins. Actualité de William James", dans Revue théologique de Louvain, 43/4 (2012), p. 517-539.

Jacquemin D., "Entre éthique et spiritualité : le sujet soigné et soignant confronté à la souffrance", dans Ravez L., Tilmans-Cabiaux C. (éds.), La médecine autrement ! Pour une éthique de la subjectivité médicale, Namur, Presses universitaires de Namur, 2011, p. 143-178.

Jacquemin D., "Le soin: une affaire spirituelle ?", dans  Les états généraux du christianisme 2011. Faut-il avoir peur ?, Paris, Presses de la Renaissance, 2011, p. 212-218.

Jacquemin D., "Confrontation avec la souffrance : comprendre le lien entre éthique et spiritualité", dans Actes du colloque Les 20 ans de l’asbl Sarah, 2010, p. 5-22.

Jacquemin D., "La confrontation à la souffrance : un lieu pour penser le lien entre éthique et spiritualité", dans Spiritualité: Interpellation et enjeux pour le soin et la médecine, Paris, Sauramps Médical, 2010, p. 53-78.

souffrir

Jacquemin D., Quand l’autre souffre. Ethique et spiritualité, Bruxelles, Lessius, 2010 (réedition 2015).

Jacquemin D., "Le recours au concept de globalité : une invitation à penser le lien entre éthique et spiritualité", dans Médecine Palliative, 8/3 (2009), p. 122-123.

Jacquemin D., Rodrigues P., "Pertinence du recours au concept de transgression face aux nouvelles situations de fin de vie", dans Ethics, Medicine and Public Health, 1 (2015),  p. 424-430.

Jacquemin D., Pujol N., Aubry R., Choteau B., Desmedt M., Guirimand F., et al., "La transgression : une expérience à penser pour construire la visée éthique de certaines pratiques cliniques", dans Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement – Éthique, 14/2 (2015), p. 91-97.

Jobin G. et al., "La spiritualité selon les soignants en soins palliatifs. Une analyse systémique", dans Spiritual Care : Zeitschrift für Spiritualität in den Gesundheitsberufen, 2/1 (2013), p. 17-26.

Jobin G. et al. "Bénévolat et spiritualité en soins palliatifs", dans Sévigny A., Champagne M., Guirguis-Younger M. (éds), Le bénévolat en soins palliatifs ou l’art d’accompagner, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 275-292.

Jobin G., "Êtes-vous en belle santé ? Sur l’esthétisation de la spiritualité en biomédecine", dans Jobin G., Charron J.-M., Nyabenda M. (éds), Spiritualités et biomédicine: enjeux d’une intégration, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 41-61.

Jobin G., "La spiritualité : facteur de résistance au pouvoir biomédical ?", dans Revue d’éthique et de théologie morale, 265 (2011), p. 131-149.

Kabeya Fr., "La proximité humaine au-delà des rites et de la technique", dans Mélanges de Science Religieuse (2014), p. 31-44.

Kabeya Fr., "Laisser advenir la vie en son temps", dans Mélanges de science religieuse, (octobre-décembre 2015), p. 45-55.

Le Berre R., "Le deuil comme épreuve de la relation : une approche philosophique de la perte", dans Kinesithérapie 16 (2016), p. 176-177.

Le Berre R., "Vivre et écrire : le cas spécifique du récit de deuil chez Simone de Beauvoir et Peter Handke", dans Methodos, 15 (2015).

Le Berre R., "Droit, mort et psychanalyse : la mort dans l’âme", dans  Touzeil-Divina, Bouteille-Brigant, Jean-François Boudet (éds), Traité des nouveaux droits de la mort, t. 1, oEpitoge Editions, 2014.

Le Berre R., "Place et rôle du rite dans le rapport à la maladie et à la mort", dans D. Jacquemin et D. de Broucker (éds),  Manuel de soins palliatifs, Paris, Dunod, 2014.

Le Berre R., "Woins palliatifs : entre prise en charge médicale et créativité", dans Spiritualité Santé  7 (2014). 

Le Berre R., "Quelle reconstruction du désir en fin de vie", dans Ethique et santé, 8/2 (2011).

Mallet D. et al., "Pratiques soignantes et dépénalisation de l’euthanasie", dans Médecine palliative, 12 (2013), p. 207-214.

Mallet D., "Lecture clinique et philosophique du temps en cancérologie", dans Bulletin du Cancer, 100 (2013), p. 658-660.

Mallet D., Jacquemin D., "Le rapport Sicard : une étape au milieu du gué", dans Revue d’éthique et de théologie morale, 274 (2013), p. 53-90.

Mallet D. et al., Pratiques soignantes et dépénalisation de l’euthanasie, Paris, L’Harmattan, 2012.

Mallet D., "L’homme souffrant : solitude et altérité", dans  Hirsch E. (éd.), Ethique, médecine et société, Paris, Vuibert, 2007, p. 785-795.

medecineMallet D., La médecine entre science et existence, Paris, Vuibert, 2007.

Mallet D. et al., "Quel sens a le terme sens ?", dans Cahiers francophones de soins palliatifs, 12/1 (2012), p. 80-90.

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Mallet D. et al., "Imaginaire social, science et croyance", dans Revue francophone de Psycho-oncologie, 4 (2005), p. 253-260.

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Mallet D., Parent K., "Rituals of the hospital palliative care team", dans European Journal of Palliative care, 9/6 (2002), p .242-244.

Mallet D., "Soins palliatifs : d’une éthique de conviction à l’apprentissage de la discussion", dans Espace Ethique, 9-10-11 (1999-2000), p. 52-55.

Mallet D., "À l'heure où la médecine est confrontée à ses limites", dans Etudes, 3885 (1998), p. 53-59.

Pennec S., Monnier A., Pontone S., Aubry R., "End-of-life medical decisions in France: a death certificate follow-up survey 5 years after the 2005 Act of Parliament on Patients' Rights and End of Life", dans BMC Palliative care 11/25 (2012).

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Pujol N., Viallard M.-L., RougeronC., et collab., "Repenser l'articulation entre soins et spiritualité dans les institutions de santé: sept limites et enjeux éthiques", Ethica Clinica, Vol. 82 (2016), p. 64-72.

Pujol N., Gueneau-Peureux D., Beloucif S., "La question spirituelle dans le contexte de la maladie grave", Laennec, 2016/4, p. 6-18.

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Pujol N., Jobin G., Beloucif S., "’Spiritual Care is Not the Hospital’s Business’: a Qualitative Study on the Perspectives of Patients about the Integration of Spirituality in Healthcare Settings", Journal of Medical Ethics, Vol. 42 (2016), p. 733-737.

Pujol N., "Spiritualité et fin de vie", Fin de vie, éthique et société, Seconde édition, Editions ERES, Toulouse (2016), p. 598-607.

Ringlet Gabriel, « Vous me coucherez nu sur la terre nue ». L’accompagnement spirituel jusqu’à l’euthanasie, Paris, Albin Michel, 2015.

Sahut d’Izarn M., Chinet T., Guirimand F., " La dyspnée en soins palliatifs: épidémiologie, neurophysiologie et évaluation", dans Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement – Éthique (Sous presse)

Sardin B., Lemaire A., Terrier G., Guirimand F., Grouille D., "Appliquer la culture palliative au champ des maladies chroniques : le concept de médecine exhaustive", dans Éthique & Santé, 11/3 (2014), p. 138-151.

Sevilla Casado M., Cuidando en cercania de la muerte. Aportaciones desde la Teoria Fundamentada (Thèse de doctorat), Universitat Rovira I Virgili, Departement d’Infirmeria, Tarragona, 2013.

couvertureVedel I., Ghadi V., Lapointe L., Routelous C., Aegerter P., Guirimand F., "Patients’, family caregivers’, and professionals’ perspectives on quality of palliative care: A qualitative study", dans Palliatif Medecine, 28/9 (2014), p. 1128-1138.

Viallard M. L. et al., "Modalités pratiques d’une sédation en phase terminale ou en fin de vie en pédiatrie : prise de décision, mise en œuvre et surveillance", dans Médecine palliative, 9 (2010), p. 87-97.

Viallard M. L. et al., "Indication d’une sédation en phase terminale ou en fin de vie chez l’enfant : propositions à partir d’une synthèse de la littérature", dans Médecine palliative, 9 (2010), p. 80-86.

Viallard M. L., Accompagner une personne en soin palliatif et son entourage, Paris, Dunod, 2016.

 

 

Collection Soins & Spiritualités

1. Echhard FRICK, Se laisser guérir: réflexion spirituelle et psychanalytique, Bruxelles, Lumen vitae, 2011, 91p.

FrickLe premier ouvrage de la collection SOINS ET SPIRITUALITéS suggère que la guérison ne relève pas seulement d'une activité thérapeutique mais aussi d'un processus qui nous mène au-delà de ce que nous pouvons mesurer, maîtriser, savoir, mais dont nous pouvons rendre compte.
La guérison peut être perçue comme une histoire à succès. La mise en œuvre d'un désir de guérison : d'un côté le malade qui désire « récupérer » à 100 % mais aussi de l'autre côté les professionnels de la santé, les guérisseurs, qui sont à la recherche d'une efficacité thérapeutique toujours plus grande. Cependant, guérir peut signifier aussi le désir d'être entier, réconcilié, authentique. Même si le but curatif de la médecine classique échoue, la visée palliative permet jusqu'aux derniers instants de la vie la guérison qui vise l'au-delà de nos limites thérapeutiques, les questions du sens, de la transcendance, en d'autres mots : la guérison spirituelle. Les personnes blessées, handicapées, malades commencent par nous confronter à ce que nous ne voulons pas être : malades et sans ressources. Mais si nous ne détournons pas le regard, nous découvrirons les blessures en nous-mêmes et de ce fait même le guérisseur intérieur. Voilà le mystère du serpent. Le présent ouvrage aborde par de multiples voies ce grandiose objectif : la guérison. L'auteur incite librement le lecteur à intérioriser les questionnements en proposant des exercices spirituels au fil du récit.

Eckhard Frick, jésuite, médecin et psychanalyste, professeur de Spiritual Care au CHU de Munich.

2. Stéfanie MONOD-ZORZI, Soins aux personnes âgées. intégrer la spiritualité?, Bruxelles, Lumen vitae, 2012, 104p.

soinsLa médecine fait face aujourd'hui à de nombreux enjeux éthiques, notamment dans le champ de la prise en charge des personnes âgées vulnérables, c'est-à-dire celles dont l'autonomie, la dignité et l'intégrité peuvent être menacées. Pour répondre à ces enjeux, la médecine moderne cherche à développer des modèles intégratifs capables de concilier des aspects techniques avec une vision holistique de la personne. Ces modèles intégratifs, qui prennent en compte la spiritualité du patient, peuvent-ils être réellement mis en œuvre ? L'enjeu de ce livre n'est pas de répondre uniquement à la question de la faisabilité d'une évaluation et d'une prise en compte de la spiritualité des patients âgés. L'enjeu est de savoir si l'intégration de la dimension spirituelle est réalisable dans notre manière de pratiquer la médecine aujourd'hui et comment la mise en œuvre d'un modèle intégratif peut contribuer au développement d'une éthique de soins aux personnes âgées, en particulier chez celles séjournant en institution de soin. Après avoir redéfini le contexte des soins aux personnes âgées vulnérables, ce texte décrit les risques et bénéfices à attendre de la prise en compte de la dimension spirituelle des patients âgés en institution de soins et présente un modèle d'intégration de la dimension spirituelle dans les soins. Stéfanie Monod-Zorzi est médecin gériatre, service de gériatrie et réadaptation au CHUV de Lausanne.

3. Guy JOBIN, Des religions à la spiritualité. Une appropriation biomédicale du religieux dans l'hôpital, Bruxelles, Lumen vitae, 2012, 112p.

jobinAbordant l'intérêt relativement récent de la biomédecine pour la spiritualité, cet ouvrage vises trois objectifs : Rendre compte de la manière dont la biomédecine définit de manière propre la spiritualité, identifier les sources de ce style de définition et proposer un modèle de collaboration interprofessionnelle qui tienne compte des questions éthiques et cliniques que soulève l'intégration de la spiritualité dans les soins médicaux. Guy Jobin est titulaire de la Chaire Religion, Spiritualité et Santé. Il est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

 

 

4. Thierry COLLAUD, Démence et résilience. Mobiliser la dimension spirituelle, Bruxelles, Lumen vitae, 2013, 104p.

demenceAlzheimer et résilience : deux termes qui semblent contradictoires. Le premier fait référence au malheur qui s'abat sur une existence. Le deuxième dit la croissance possible. Mais pour croître, il faut des ressources et la maladie d'Alzheimer n'est-elle pas justement une situation dramatique où toutes les ressources préexistantes sont détruites ou rendues inopérantes ? Or, il y a une vie en dépit de la démence, à côté d'elle, une vie qui continue avec ses difficultés, ses impossibilités, mais aussi avec ses moments de joie, fugaces, inattendus et insaisissables. Ce livre tente de décrire le chemin difficile où l'on peut pourtant avancer que sont appelés à emprunter ceux, malade ou proches, confrontés à cette maladie par l'ouverture à la dimension spirituelle. Thierry Collaud est théologien et médecin. Il enseigne la théologie morale et l'éthique médicale à l'Université de fribourg en Suisse.

 

5. Karlijn DEMASURE, Se relever après l'abus sexuel. Accompagnement psycho-spirituel des survivants, Bruxelles, Lumen vitae, 2014, 104p.

soinsLa première démarche vers la guérison consiste à offrir au « survivant » un espace de sécurité où la personne abusée pourra retrouver l'estime de soi et reconnaître qu'elle n'est pas responsable de l'abus subi. Nous croyons que la guérison est une démarche profondément spirituelle qui fait partie de la résilience. Toutefois, il ne faut pas se précipiter pour intégrer la spiritualité, et/ou la religion dans la démarche de guérison. Il faut, en effet, éviter qu'elles ne deviennent des sources additionnelles de souffrance. Le recours précipité à l'idée d'offrir à Dieu sa propre souffrance, et la suggestion hâtive de pardonner ou de se réconcilier avec la personne abusive en seraient des exemples néfastes.
En fait, la spiritualité est une façon de se « connecter » à d'autres personnes, aptes à aider les survivants à rétablir la confiance en eux-mêmes. Ces liens de confiance pourront favoriser le pardon et la réconciliation avec soi-même. Se pardonner précède tant le pardon, si possible et désirable, et la réconciliation avec l'abuseur et avec Dieu lui-même. En effet, bien des survivants se sont sentis abandonnés, trahis par Dieu.
Enfin, il s'agit de bien former les accompagnateurs spirituels et les thérapeutes travaillant avec des survivants d'abus sexuels en vue de favoriser leur guérison, c'est-à-dire les aider à développer des liens de confiance capables de rétablir des attachements sécuritaires avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.

6. Marc DESMET, Vivre la gestion hospitalière : une question spirituelle ?, Bruxelles, Lumen vitae,2015.

soinsAccepter le management moderne pour l'hôpital mais à quel prix de souffrance, d'incompréhension, de nostalgie, telle est la problématique implicite de l'ouvrage de M. Desmet. Sans prôner le refus du changement, ni le retour en arrière, il analyse et critique les excès du management actuel tout en défendant le manager moderne et en élargissant le débat sur le terrain de sa compatibilité avec l'exigence éthique.
Marc Desmet donne voix aux soignants confrontés à ces changements parfois contradictoires qui les soustraient à l'essentiel de leur mission. Pourtant, la compréhension mutuelle entre soignants et management s'exprime au travers de la voix de Olivier Joël, directeur général d'une vingtaine d'établissements sanitaires et médico-sociaux à la fondation Diaconesses de Reuilly. Oui, il est possible de valoriser la dimension spirituelle du travail, l'amour du métier, l'enthousiasme par des points d'attention structurels. Un livre accessible à tous, pas seulement aux gens du monde de la santé.

Marc Desmet, jésuite, a étudié la philosophie au Centre Sèvres (Paris), la théologie et la médecine à l'Université de Louvain. Il a travaillé pendant quatorze ans au Centre "Godsheide" pour la spiritualité et dirige le service des soins palliatifs à l'hôpital de Hasselt. 
 

7. Dominique JACQUEMIN (éd.), Besoins spirituels : Soins, désirs, responsabilités, Bruxelles, Lumen vitae, 2016.

Besoins spirituels, besoins ou désirs ? Encore une question bien théorique pour intellectuels ? Loin de là ! Essayer de discerner ce que le malade sollicite au cœur de sa propre expérience est important pour tout soignant, tout accompagnant. Si les besoins invitent à un comblement (une demande, une réponse), le désir s’en trouve peut-être plus diffus, mais plus intense. Parler de spiritualité en termes de besoin ou de désir ne nous convoque pas de la même manière. Aussi, s’il nous faut penser à notre responsabilité et à notre mandat de soignant, il est bien nécessaire d’approcher ce que le patient attend de nous, ce que nous pouvons réellement lui offrir sans nous illusionner d’ailleurs sur le fait, qu’au nom du bien, il nous faille « tout porter », sans que le patient reste le premier acteur de sa propre existence.