GRCC - Publications et diffusion

RSCS

Publications collectives significatives :

  • Regards croisés sur le Cantique des cantiques, édité par Jean-Marie Auwers (coll. Le livre et le rouleau, 22), Bruxelles, Lessius, 2005 (avec les contributions de J.-M. Auwers, J.-E. de Ena, J.-P. Delville, W. Gallas, F. Mies, A.-M. Pelletier, J.-P. Sonnet, A. Wénin).
  • J.-M. Auwers & J.-E. de Ena, Le Cantique des cantiques, dans La Bible en ses traditions, t. 1. Définitions suivies de Douze études, sous la responsabilité de l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, 2010, p. 111-127.
  • L’interprétation du Cantique des cantiques est-elle extrinsèque au texte biblique ? Contributions de J.-M. Auwers, G. Fabry et G. Lobrichon dans « Dieu a parlé une fois – Deux fois j’ai entendu » L’exégèse de l’Écriture à l’heure de l’histoire de la réception. Actes du colloque tenu à Paris, au collège des Bernardins, le 7 juin 2013, sous la direction de O.-T. Venard, édité avec Régis Burnet, Paris, Parole et silence, 2016, p. 81-150.
  • La Bible en ses Traditions, sous la responsabilité de l’Ecole Biblique de Jérusalem. Le Cantique des cantiques, à paraître en ligne sur le site http://www.bibest.org/
  • La Bible en ses Traditions, sous la responsabilité de l’Ecole Biblique de Jérusalem. Le Cantique des cantiques. Introduction sous la direction de Jean-Marie Auwers (avec les contributions de J.-E. de Ena, R. Dekoninck, G. Fabry, A. Guiderdoni, C. Placial), en préparation.

 

Quelques publications individuelles en lien avec le projet:

  • J.-M. Auwers, Anciens et Modernes face au Cantique des cantiques. Un impossible dialogue?, dans Congress Volume Leiden 2004, edited by A. Lemaire (coll. Supplements to Vetus Testamentum, 109), Leiden – Boston, Brill, 2006, p. 235-253.
  • J.-M. Auwers, Les désignations des bien-aimés dans le Cantique des cantiques et leur traduction dans les langues modernes, dans Septuaginta - Texte, Theologien, Einflüsse. 2. Internationale Fachtagung veranstaltet von Septuaginta Deutsch (LXX.D), Wuppertal 23.-27.2008, hg. von W. Kraus und M. Karrer (coll. Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament, 252), Tübingen, Mohr, 2010, p. 689-701
  • J.-M. Auwers, L'interprétation du Cantique des Cantiques à travers les chaînes exégétiques grecques (coll. Instrumenta Patristica et Medievalia, 56), Turnhout, Brepols, 2011.
  • J.-M. Auwers, Le Cantique des cantiques, matrice de la spiritualité chrétienne, dans  «Canterò in eterno le misericordie del Signore». Studi in onore del prof. Gianni Barbiero, édité par S. M. Attard et M. Pavan (Analecta biblica. Studia 3), Roma, 2015, p. 347-358.
  • J.-M. Auwers, Jérôme, interprète et traducteur du Cantique des cantiques, dans Traditio et Translatio. Studien zur lateinischen Bibel zu Ehren von Roger Gryson, herausgegeben von Thomas Johann Bauer (Vetus Latina – Aus der Geschichte der Lateinischen Bibel 40), Freiburg im Breisgau, Herder, 2016, p. 31-48.
  • J.-E. de Ena, Sens et interprétations du Cantique des cantiques (Lectio Divina, 194), Paris, Cerf, 2004.
  • R. Dekoninck et A. Guiderdoni, La réception du Cantique des cantiques dans la littérature et les arts de la première modernité, dans Mutations des religions et identités religieuses, édité par Jean-Pierre Delville et Louis-Léon Christians, Fleurus-Mame, 2012, p. 367-378.
  • G. Fabry, El cantar de los cantares en la poesía hispánica (Luis de león, Juan de la Cruz, Juan Gelman) : lengua e infancia. Communication aux Jornadas de Literatura, teología y estética, (Universidad católica argentina, Buenos Aires, septembre 2013).
  • G. Fabry, La mystique, une contestation de la religion? Jouissance et beauté dans le Cantique spirituel de Jean de la Croix, dans Dieu au risque de la religion, édité par Benoît Bourgine, Joseph Famerée, Paul Scolas, Louvain-la-Neuve, Academia – L’Harmattan, 2014, p. 119-136.
  • A. Guiderdoni, La polysémie des figures dans l’emblématique sacrée, dans Emblems and Art History: Nine Essays, éd. Alison Adams, Glasgow, Glasgow Emblem Studies, 1996, p. 97-114.
  • A. Guiderdoni – A. Smetsers, Emblèmes et poésies des Pieux désirs de Herman Hugo (Anvers-Paris, 1627) : facsimile des élégies et des gravures, introduction, index et glossaire, Turnhout, Brepols, 2016.
  • G. Lobrichon, « Espaces de lecture du Cantique des cantiques dans l’Occident médiéval », dans Les nouvelles voies de l'exégèse. En lisant le Cantique des cantiques. 19e Congrès de l'Association catholique pour l'étude de la Bible (Toulouse, septembre 2001). Études réunies sous la direction de J. Nieuviarts et P. Debergé (Lectio Divina, 190), Paris, Cerf, 2002, p. 197-216.

 

Bibliographie des membres UCL du groupe dans DIAL