« La tolérance comme pratique subversive »

RSCS

14 décembre 2017

12h45 à 14h00

DESC85 à la faculté de Théologie, 1er étage

L’équipe de la Chaire Tolérance de l’UCL (Institut RSCS) a le plaisir de vous convier à la quatrième séance de ses Jeudis de l’(in)tolérance ce 14 décembre.

 

Pour cette séance, le docteur Joaquim Hernandez-Dispaux (docteur en philosophie de l’UCL) nous propose une intervention intitulée :

 

« La tolérance comme pratique subversive »

 

La tolérance a ses lettres de noblesse, ses anathèmes, n’oublions pas non plus ses slogans : « Il est clair que tout particulier qui persécute un homme parce qu’il n’est pas de son opinion est un monstre » (Voltaire).

La tolérance a donc sa place dans les plus grands dictionnaire (s) philosophique (s), qu’ils soient portatifs techniques et/ou critiques.

Bien après les Lumières, Lalande s’interroge : « L’emploi de ce mot est-il fâcheux ? », car « reconnaissons qu’il y a quelque chose d’un peu méprisant à dire à quelqu’un qu’on ‘‘tolère ce qu’il pense… Cela paraît signifier : ‘‘Ce que vous pensez ne vaut rien ; mais je consens à fermer les yeux’’ ».

Derrière un faisceau de valeurs positives – l’indulgence, la repentance et même la justice ! – cette possibilité historique cache mal son ambigüité.

Devra-t-on nécessairement lui préférer la pureté du « respect » ? Pas forcément, du moins, rien ne nous dispense de viser à travers la tolérance une possibilité utopique et libérante, cette pratique subversive si chère, par exemple, à Herbert Marcuse.

 

L’orateur : Joaquim Hernandez-Dispaux, docteur en philosophie

 

Après des études en philosophie et en théologie à l’Université Catholique de Louvain (UCL), Joaquim Hernandez-Dispaux défend une thèse en philosophie soutenue en Sorbonne, intitulée "L’intimité de l’être. Ontologie de la subjectivité et problème de l’existence". Il est également engagé en politique et enseigne dans un institut technique en s'inspirant du concept d'Ecole Entrepreneuriale Consciente ainsi que la philosophie sociale à la Haute Ecole de Louvain en Hainaut, auprès d'un public de futurs assistants sociaux.

 

Rendez-vous ce jeudi 14 décembre, de 12h45 à 14h00, à l’auditoire DESC 85 (Collège Descamps – Grand-Place).

 

Inscription nécessaire => Formulaire d’inscription

Sandwiches bienvenus, boissons prévues.